Le Canada compterait plus 400 000 habitants nés en Afrique et plusieurs parmi eux sont de nouveaux arrivants qui affrontent pour la première fois les obstacles de l’hiver canadien qu’ils n’avaient pas concrètement imaginés.
« Quelques arpents de neige », c’est en ces termes que Voltaire décrivait le Canada au XVIIIe siècle. La plupart des immigrants africains au XXIe siècle vous le confirmeront, leur premier hiver au Canada déborde généralement de neige, mais aussi de vent glacial, de rafale grêleuse ou de pluie verglaçante, pour ne citer que ces trois éléments.
Les Canadiens de souche sont pourtant souvent surpris de faire la connaissance d’Africains provenant de pays chauds qui affirment en fait aimer l’hiver plus qu’eux-mêmes.
Le saviez-vous? Le nombre d’Africains est en croissance rapide au Canada
– Selon des données de notre agence nationale Statistique Canada, entre 2006 et 2011, 12,5 % des nouveaux arrivants au Canada étaient originaires du continent africain, soit environ 145 700 personnes.
– Bien que ce nombre peut sembler petit, le nombre d’immigrants au Canada né en Afrique est significativement plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était auparavant.
– Dans les années 90, les Africains ne représentaient que 7,3 % des immigrants canadiens et avant 1971, il ne constituait que seulement 1,9 % de tous les immigrants arrivant chaque année au Canada.
Des cours aux immigrants pour casser la glace sur l’hiver au Canada
Depuis 2009, l’organisme Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) organise des séances d’informations pour apprendre aux immigrants comment affronter l’hiver québécois.
Le cours répond aux questions pratiques que se posent les immigrants, notamment comment marcher sur la glace et comment isoler son logis du froid, comment diminuer ses coûts de chauffage et surtout comment habiller les enfants.
Les formateurs expliquent aussi comment pelleter la neige l’hiver, et plusieurs participants découvrent à leur grande surprise qu’ils ont la responsabilité de déneiger le balcon de leur propre logement.
Aide-mémoire… L’hiver dure au moins six mois au Canada
– En général, les météorologues et les climatologues de l’hémisphère nord considèrent décembre, janvier et février comme les mois d’hiver, mais au Canada, la durée de l’hiver varie selon les régions et sa rigueur, selon les latitudes.
– Le record de froid en Amérique du Nord a été atteint à Snag, au Yukon, en 1947, où le mercure est descendu à -63
– Malgré l’hiver relativement doux des basses terres continentales de la Colombie-Britannique et de la côte de l’île de Vancouver, de tous les pays, c’est au Canada que la température quotidienne moyenne est la plus basse : -5,6º C.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.