Un sondage de Robert Half fait état d'entrevues vidéo ayant mal tourné pour les candidats à cause de faits insolites

Un sondage de Robert Half fait état d'entrevues vidéo ayant mal tourné pour les candidats à cause de faits insolites
Photo Credit: IS / iStock

Entrevue Vidéo : le nouveau calvaire des chercheurs d’emploi

La recherche d’emploi devient de plus en plus exigeante avec de nouvelles façons de rencontrer les candidats aux postes imaginées par les entreprises.

.

Selon le sondage, un candidat a proposé à la personne qui le passait en entrevue de sortir avec lui
Selon le sondage, un candidat a proposé à la personne qui le passait en entrevue de sortir avec lui © IS/iStock

Un sondage réalisé par Robert Half rapporte plusieurs cas d’entrevues qui ont mal tourné, cela à cause d’événements drôles ou gênants du genre :

  • le chien d’un candidat qui passe devant la caméra;
  • un chercheur d’emploi qui répond à l’appel de sa copine pendant l’entrevue;
  • un candidat qui déjeune pendant l’entrevue, ou un autre qui s’habille;
  • un candidat et sa femme qui se disputent pendant l’entrevue, ou un enfant qui se présente dans le cadre en demandant : « maman, qu’est-ce que tu fais? »

La technologie apporte plus de flexibilité aux entreprises et aux candidats en ce qui concerne le processus d’entrevue. Mais lorsqu’il est question des entrevues vidéo, il est crucial de maintenir les standards de professionnalisme attendus pendant une entrevue en personne. Les personnes interviewées doivent apporter autant de soin à l’espace qui les entoure qu’à leur comportement et à leur apparence. L’endroit choisi doit être propre, calme et exempt de distractions ».

Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half.

Chercher un emploi est devenu un véritable parcours du combattant. Pour éviter des situations comme celles décrites par le sondage et mettre toutes les chances de son côté, la firme indépendante de recherche qui a mené son enquête auprès de 600 cadres supérieurs provenant de sociétés canadiennes et américaines comptant au moins 20 employés, prodigue quelques conseils aux chercheurs d’emploi.

Greg Scileppi : « les entreprises devraient toujours faire en sorte que le processus d'entrevue vidéo soit aussi simple et agréable que possible pour les candidats»
Greg Scileppi : « les entreprises devraient toujours faire en sorte que le processus d’entrevue vidéo soit aussi simple et agréable que possible pour les candidats» © IStock

Elle leur recommande par exemple de télécharger longtemps à l’avance les logiciels qui seront utilisés pour l’entrevue, de vérifier les caméras, les microphones et les haut-parleurs. Ils doivent aussi choisir un lieu clame, bien éclairé et se comporter de manière professionnelle.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.