Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins.

Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins.
Photo Credit: iStockphoto

Quand la beauté est faite de plastiques et de microbilles toxiques

Le gouvernement canadien semble sérieux à présent dans ces intentions d’interdire la vente de tout produit au Canada contenant des microbilles qui aboutissent dans nos fleuves et océans où ils étranglent la vie.

Ottawa lance une consultation publique sur son projet de règlement visant à bannir ces microbilles de plastique dans les produits de soins personnels, comme les exfoliants et le dentifrice et les Canadiens ont trente jours pour faire connaître leur opinion à ce sujet.

Le gouvernement propose d’inscrire les microbilles à la Liste des substances toxiques conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Le précédent gouvernement conservateur avait trainé des pieds dans ce dossier et n’avait annoncé que quelques jours avant le déclenchement des élections fédérales au mois d’août dernier son intention d’interdire la présence des microbilles dans les produits de consommation courante des Canadiens.

Finis le plastique dans nos produits au plus tard en 2019

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique du Canada tente de fixer un échéancier pour l’élimination de ce polluant dont les effets sont rapidement devenus dramatiques en quelques années seulement alors que la consommation de produit contenant du plastique a bondi de plus de 600 % entre 1975 et en 2012.

Le règlement propose l’interdiction de fabrication et d’importation de produits de soins personnels contenant des microbilles d’ici la fin de 2017 et l’interdiction de vente de tels produits d’ici la fin de 2018.

Les produits naturels contenant des microbilles seraient interdits à compter de la fin de 2019. Les Canadiens devront donc réapprendre à se faire une beauté sans Microbilles plastiques toxiques.

Écoutez

Le saviez-vous?
Les États-Unis et l’Union européenne cherchent aussi à imposer des interdictions similaires.
– Cinq États américains, situés principalement autour des Grands Lacs, sont en voie d’adopter une loi interdisant ces microbilles dans les cosmétiques.
En Illinois, la loi est adoptée, mais elle n’entrera en vigueur qu’en 2019.
Unilever, L’Oréal, Colgate Palmolive, Johnson & Johnson et Procter & Gamble ont promis de cesser volontairement de mettre des microbilles dans leurs produits à plus ou moins longue échéance.

Des microbilles de plastiquesCrédit photo : 5Gyres
Des microbilles de plastiquesCrédit photo : 5Gyres

La popularité envahissante des microbilles dans la vie quotidienne des Canadiens

Les microbilles sont présentes dans les exfoliants, les produits pour la douche et le bain, les nettoyants pour le visage, les crèmes, les désodorisants, les fonds de teint, les vernis à ongles, les ombres à paupières, les lotions pour le rasage, les produits moussants pour le bain, les colorants capillaires, les insectifuges, les dentifrices, les fards à paupières, les fards à joues, les fixatifs capillaires, les maquillages liquides, les mascaras, les produits de soins pour bébés, les lotions et les lotions solaires…

Les microbilles peuvent constituer jusqu’à 10 % du volume d’un de ces produits. La concentration de microbilles ajoutées aux produits de soins personnels varie considérablement entre les produits (de 137 000 à 2 800 000 par bouteille de 150 ml). Certains produits utilisés chaque jour pourraient entraîner le déversement dans les eaux usées domestiques de 94 500 particules de microbilles par application.

Les microbilles peuvent également être utilisées dans des produits de nettoyage et les cartouches d’encre pour imprimante, et dans les produits industriels comme les matériaux abrasifs.

Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins.
Le gouvernement canadien veut interdire la vente de produits notamment de beauté contenant des microbilles de deux millimètres de diamètre ou moins.

Aide-mémoire…
Inventées dans les années 1970, les microbilles ont fait leur apparition massive dans les produits de consommation dans les années 1990.
Leur petite taille fait qu’elles ne sont pas retenues par les usines d’épuration des eaux et se faufilent directement dans les cours d’eau et aboutissent éventuellement dans les océans et nos Grands Lacs.
Des études ont démontré que les surfaces de ces particules de plastique attirent des polluants chimiques ce qui représenterait une sérieuse menace aux poissons et aux animaux qui les ingèrent.
Plus largement, le plastique cause des problèmes environnementaux majeurs dans les océans du globe.
La pollution provoquée par le plastique a pris de telles proportions au cours des dernières décennies que près de 270 000 tonnes de ce matériau flotteraient à la surface des océans.

Microbilles présentes dans la pâte dentifrice sous un microscope optique
Microbilles présentes dans la pâte dentifrice sous un microscope optique © UdM

Le fleuve Saint-Laurent est l’un des plus contaminés au monde par les microbilles

Très près de nous, dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, à certains endroits, les chercheurs ont trouvé plus d’un millier de microbilles par litre d’eau; une proportion largement supérieure à celle des secteurs les plus contaminés au monde.

« Nous avons été surpris de trouver des concentrations aussi élevées sur le lit d’un fleuve », affirme le professeur de McGill Anthony Ricciardi, qui a supervisé une étude récente à ce sujet.

« On supposait jusque-là que les voies fluviales transportaient les microplastiques flottants vers la mer. Nous avons maintenant la preuve que les fleuves deviennent des puits de ce type de polluants.»

Crédit photo : Beat the micrbead

Crédit photo : Beat the micrbead

Avec la contribution des Années lumières et de Line Boily de Radio-Canada

Sur le même thème

Ottawa veut interdire les microbilles en plastique dans certains produits – Radio-Canada 

Les microbilles – Entrée principale – Radio-Canada

Les eaux côtières de la Colombie-Britannique menacées par des microplastiques – RCI 

Pollution des Grands Lacs: des villes veulent agir contre les «microbilles» – RCI 

Polluants microplastiques dans fleuve Saint-Laurent Polluants microplastiques dans fleuve Saint-Laurent – Université McGill 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.