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Derrière nos pneus d’hiver canadiens, une science qui a du mordant

En vertu d’une nouvelle disposition du Code de la sécurité routière adoptée il y a deux ans, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Les contrevenants sont passibles depuis d’une amende de 200 $.

Comme en Europe, aucune norme officielle gouvernementale cependant ne s’applique à ces pneus.

On fait confiance à l’expertise scientifique des manufacturiers et seul un pictogramme représentant un flocon et une montagne, appelé 3PMSFN 4 garantit qu’un véhicule est bel et bien chaussé d’un pneu d’hiver.

Nouveau pictogramme obligatoire sur les pneus d’hiver
Nouveau pictogramme obligatoire sur les pneus d’hiver. Ce label a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens et adopté donc par les pays de l’Union européenne. © Radio-Canada

Rabais pour les conducteurs ontariens qui ont des pneus d’hiver

La province voisine de l’Ontario ne rend pas elle les pneus d’hiver obligatoires comme au Québec, mais le gouvernement ontarien force maintenant depuis quelques semaines les assureurs à réduire les primes des conducteurs qui en ont.

La nouvelle politique est entrée en vigueur le 1er janvier.

Cet intérêt accru des gouvernements au Canada pour l’utilisation des pneus d’hiver est basé sur la science et sur différentes statistiques concernant la distance de freinage, et la tenue de route des véhicules l’hiver.

En 2005, 38 % des accidents survenus en hiver au Canada impliquaient au moins un véhicule équipé seulement de pneus d’été que l’on nomme ici des pneus quatre saisons.

Lorsque le mercure tombe sous les 7 °C, les pneus d’hiver sont scientifiquement supérieurs, même sur route sèche. Pourtant tout prêt d’un automobiliste sur deux au Canada s’entête à ne pas chausser de pneus d’hiver.

Écoutez
Traces de pneus sur une route enneigée.
Traces de pneus sur une route enneigée. © iStockPhoto

Le saviez-vous?
Plusieurs pneus d’hivers peuvent en théorie être utilisés toute l’année, car ils sont très efficaces sous la pluie et sur la boue.
Cependant si la température de la route est élevée leur usure peut être relativement importante et leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière significative.
Ils sont fortement recommandés seulement dès que la température de la route est inférieure à + 7 °C, ce qui selon la région et l’altitude, peut être très variable.
Pour des raisons économiques (pneus et carburant), il est déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à + 10 °C.
Source – Wikipédia

Pneu d’hiver
© iStockPhoto

RCI avec des informations de Radio-Canada et la contribution de Gregory Bernards, Estelle Côté-Sroka et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

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Publié dans : Consommation, Environnement, Science et technologie

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