Le ministre de l’Immigration, John McCallum, annonce que le Canada double son objectif d’accueil de réfugiés en 2016.Photo: Nathan Denette La Presse canadienne

Le ministre de l’Immigration, John McCallum, annonce que le Canada double son objectif d’accueil de réfugiés en 2016.Photo: Nathan Denette La Presse canadienne

Le Canada double son objectif d’accueil en 2016 à… 50 000 réfugiés syriens!

Ce n’est donc plus 12 000 ou 25 000 Syriens, mais bien plus de 50 000 Syriens que le gouvernement canadien de Justin Trudeau espère accueillir au pays d’ici la fin de l’année, ce qui serait au moins le double de l’exploit accomplis durant les dernières semaines de 2015.

Dans les faits, le gouvernement s’attend à dépasser cette cible symbolique des 50 000 réfugiés et leur nombre pourrait atteindre si tout va bien les 51 000 à 57 000 réfugiés cette année.

Des demandes de plus de 12 000 réfugiés se trouvant notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie sont déjà en cours de traitement.

L’annonce a été faite mardi par le ministre canadien de l’Immigration John McCallum qui a confirmé que le Canada a accueilli plus de 26 000 réfugiés syriens au cours des trois derniers mois, respectant un calendrier et une promesse électorale du premier ministre Justin Trudeau.

Galvanisé par les réfugiés syriens le Canada aurait oublié les immigrants africains

Le ministre de l’Immigration en a profité pour répondre aux critiques qui affirment que les services d’immigration sont débordés par le dossier des réfugiés syriens et qu’ils n’accordent plus autant d’attention aux dossiers des simples demandes d’immigration ou aux réfugiés venant d’autres pays, notamment africains.

Le ministre affirme que Canada se donne toujours pour objectif d’accueillir globalement entre 280 000 et 305 000 nouveaux résidents permanents d’ici la fin de l’année.

Cet objectif représente en fait une augmentation d’environ 7 % du nombre d’admissions par rapport à l’an dernier. Il s’agit du « nombre le plus élevé […] des temps modernes au Canada », a souligné M. McCallum.

« Notre plan vise non seulement à accueillir des réfugiés syriens au Canada tout au long de 2016, mais aussi à ouvrir encore plus grand nos portes aux réfugiés d’autres régions du monde », a dit M. McCallum.

Les regroupements familiaux ont la priorité en 2016

Cette année, le Canada espère mettre davantage l’accent sur l’accueil non seulement des réfugiés, mais aussi sur les regroupements familiaux. Environ 80 000 personnes seront admises dans cette dernière catégorie, contre 68 000 en 2015, a précisé M. McCallum.

Néanmoins, « la majorité » des nouveaux résidents admis le seront dans la catégorie de l’immigration économique, avec un objectif d’environ 151 200 à 162 400 personnes. C’est une légère baisse par rapport à l’an dernier, mais un niveau conforme à la moyenne des années précédentes.

Critique des milieux de l’immigration

Janet Dench, directrice du Conseil canadien pour les réfugiés
Janet Dench, directrice du Conseil canadien pour les réfugiés © Radio-Canada

La directrice du Conseil canadien pour les réfugiés, Janet Dench, disait craindre il y a une semaine que les récents efforts déployés par Ottawa pour recevoir de nombreux Syriens ne finissent par entraîner la création d’un système à deux vitesses.

Mme Dench a rappelé que l’obtention du statut de réfugié au pays est normalement un processus bureaucratique complexe comportant des règles, des quotas et des restrictions de toutes sortes. Or plusieurs de ces barrières ont été retirées pour faciliter l’arrivée des Syriens.

Selon elle, cette disparité peut nuire aux réfugiés venant d’autres pays. « Le système a été établi pour décourager les gens. Il est difficile, sinon impossible, de parrainer des réfugiés (ayant d’autres nationalités). »

election-2015

RCI avec des information de l’Agence France Presse et Radio-Canada

Sur le même thème

Galvanisé par les réfugiés syriens le Canada aurait oublié les immigrants africains – RCI

Retour de la gratuité de tous les soins de santé pour tous les réfugiés – RCI

Plus d’aide aux réfugiés qu’aux retraités? Une légende urbaine qui persiste – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.