Une manifestation contre l'apartheid le 21 mars 1960 est violemment réprimée par la police. Au moins 180 personnes sont blessées et 69 tuées. La journée internationale de lutte contre les discriminations raciales a été proclamée en 1966 pour commémorer ce jour de massacre à Sharpeville en Afrique du Sud.

Une manifestation contre l'apartheid le 21 mars 1960 est violemment réprimée par la police. Au moins 180 personnes sont blessées et 69 tuées. La journée internationale de lutte contre les discriminations raciales a été proclamée en 1966 pour commémorer ce jour de massacre à Sharpeville en Afrique du Sud.
Photo Credit: AFP / STR

Discrimination et racisme : Quelles stratégies de lutte à Red Deer?

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale se célèbre le 21 mars 2016. À l’occasion, la Fondation canadienne des relations raciales a prévu deux événements à Red Deer au centre de l’Alberta, pour évaluer les manières possibles d’un vivre ensemble en harmonie, dans le respect et la tolérance conformément aux valeurs reliées au multiculturalisme canadien.

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale va se dérouler dans un contexte national marqué par la politique d’accueil à bras ouverts des réfugiés syriens qui fuient la guerre dans leur pays, et la révision générale de la politique nationale d’immigration qui est plus ouverte et plus généreuse.

La Fondation canadienne des relations raciales, dans le cadre des activités pancanadiennes prévues à l’occasion de cette journée, a décidé d’ouvrir une série de conversations pour permettre d’aborder la question des discriminations sur différents angles dans le but  « d’instaurer des collectivités plus accueillantes et plus inclusives », comme l’a affirmé Anita Bromberg, la directrice générale. 

Avec l'arrivée de plus en plus importante des immigrants au Canada, il est question selon la Fondation canadienne des relations raciales, de recentrer les actions collectives pour lutter contre le racisme et instaurer un esprit de cohésion
Avec l’arrivée de plus en plus importante des immigrants au Canada, il est question selon la Fondation canadienne des relations raciales, de recentrer les actions collectives pour lutter contre le racisme et instaurer un esprit de cohésion © PC/J.P. Moczulski

Ces échanges qui vont se tenir le 23 mars autour du thème « vivre ensemble à Red Deer », vont mobiliser les chefs communautaires, les chefs confessionnels et spirituels, les universitaires et autres promoteurs de la diversité autour de cette question d’une importance avérée pour le Canada et pour la petite communauté de Red Deer qui est parmi les localités qui ouvrent leurs portes aux nouveaux arrivants.

Nous avons constaté les pressions qu’exercent le racisme et la discrimination sur la société et nous savons que l’avenir des relations raciales harmonieuses repose sur le rassemblement des communautés pour dialoguer, chercher des solutions et élaborer un plan d’action.

Anita Bromberg, directrice générale Fondation canadienne des relations raciale

Entre autres sujets au centre des échanges, celui de la réconciliation et de l'immigration, la manière de rendre l'identité canadienne inclusive à l’égard des peuples autochtones et des nouveaux arrivants, les défis à relever par le Canada pour mettre en place des collectivités plus inclusives et plus pluralistes
Entre autres sujets au centre des échanges, celui de la réconciliation et de l’immigration, la manière de rendre l’identité canadienne inclusive à l’égard des peuples autochtones et des nouveaux arrivants, les défis à relever par le Canada pour mettre en place des collectivités plus inclusives et plus pluralistes © Radio-Canada

« Le Canada, notre pays », un autre sujet d’échanges au Red Deer Museum and Art Gallery le 22 mars, sera l’occasion pour les promoteurs de la diversité et de l’inclusion de mener des discussions sur des enjeux en rapport avec la foi et les croyances.

La Ville de Red Deer fait partie de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination. Elle aspire à être une agglomération dynamique, saine et ouverte à la diversité et qui soutient une collectivité accueillante et inclusive dans laquelle chacun peut se sentir en sécurité et apporter sa contribution. Les possibilités de mobilisation et de participation aux événements organisés par la FCRR sont importantes car nous nous devons tous de nous attacher à cultiver des relations harmonieuses inclusives. 

Tymmarah Zehr, spécialiste des ressources humaines de laVille de Red Deer 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.