Photo Credit: IS / iStock

Le monde chez nous: Irlande, Mexique, Maroc, Espagne, RDC

Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.

Découvrez la deuxième émission de cette production d’ICI Radio-Canada animée par Célyne Gagnon.

Écoutez

Caractéristiques irlandaises avec Brian Rainey

Brian Rainey, de Regina
Brian Rainey, de Regina © ICI Radio-Canada

Notre idée de l’Irlandais moyen est peut-être un peu stéréotypée : une personne joviale, arborant souvent une chevelure rousse et qui aime à se détendre dans un pub de quartier. S’il y a un peu de vrai là-dedans, ce n’est qu’une première esquisse d’un portrait beaucoup plus riche. Brian Rainey, qui habite Regina, y ajoute sa touche. Et nous fait connaître son « île d’émeraude », comme on surnomme l’Irlande.


Suivre la voie de son coeur jusqu’au Manitoba

Alberto Velasco, de Winnipeg
Alberto Velasco, de Winnipeg © ICI Radio-Canada

Rencontre avec Alberto Velasco, un Mexicain qui s’est établi à Winnipeg pour l’amour d’une Franco-Manitobaine. En conversation avec Joëlle Morgan, le gestionnaire de projets raconte comment il fait vivre sa culture en harmonie avec celle de la francophonie manitobaine, en milieu anglophone majoritaire.


L’huile de beauté des femmes berbères

Loubna Akhabir en entrevue avec Célyne Gagnon, à l’émission Le monde chez nous
Loubna Akhabir révèle les secrets de beauté des femmes berbères en entrevue avec Célyne Gagnon © ICI Radio-Canada

Sous le soleil du Maroc pousse un arbre précieux puisqu’il est source de beauté et de santé. Son fruit sert notamment à la fabrication du principal antirides des femmes berbères. Loubna Akhabir, une Marocaine devenue Vancouveroise, nous en parle.


Moments gourmands de la Catalogne

Mélanie Ferrer, de Winnipeg
Mélanie Ferrer, de Winnipeg © ICI Radio-Canada

Méditerranée. Le mot seul évoque en nous de belles images de ciel bleu, de mer scintillante… et sans conteste les plaisirs de la table! Notre invitée aujourd’hui nous propose un plat digne des plus belles journées catalanes, cette région à la frontière du sud de la France et de l’Espagne. Mélanie Ferrer a autant le souci du bon goût que de la présentation. À table pour une Escalivada catalane, à déguster avec une bonne bouteille de rosé sec!

Ingrédients

  • Oignons violets
  • Aubergines
  • Courgettes
  • Tomates
  • Poivrons verts et rouges
  • Huile d’olive, sel et basilic frais

Laver les légumes sans les peler. Les découper en fines tranches dans le sens de la longueur. Cuire au four sous le gril ou au barbecue. Placer ensuite les légumes en alternance dans un plat, en les superposant. Arroser d’huile d’olive, de basilic et assaisonner. Recouvrir d’un film plastique et réfrigérer une nuit avant de déguster. L’escalivade, servie froide ou tiède, accompagne bien les grillades de viande ou de poisson.

Ci-bas, un autre mets typiquement catalan, la Sarsuela, bouillabaisse espagnole :

Sarsuela: un plat Catalan

Au restaurant, payer la note ou la partager?

Scène dans un restaurant
© iStock/JBryson

En peu de mots, en se prononçant sur des sujets d’apparence légers, mais qui étoffent notre quotidien, on se révèle beaucoup plus qu’on ne le pense. L’interlude « Je préfère » devient la tribune populaire de nos auditeurs. Cette semaine, un Québécois et une Cambodgienne de Calgary se prononcent sur le partage de la note au restaurant…


Les expressions de Jean-Marie Yambayamba

Jean-Marie Yamba Yamba
Jean-Marie Yamba Yamba © ICI Radio-Canada/Andrea Huncar

La langue française regorge d’expressions savoureuses et souvent très imagées. Nos invités évoquent des expressions de leur pays d’origine et nous en font vivre toute la richesse. Aujourd’hui, notre guide est Jean-Marie Yambayamba. Le journaliste à Radio-Canada, originaire de la République démocratique du Congo, vit à Edmonton en Alberta depuis 10 ans.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.