Photo Credit: Colin Perkel/Canadian Press

Target: Un service à la clientèle qui n’a pas la langue dans sa poche?

La questions de l’utilisation des toilettes publiques par les personnes s’identifiant comme transgenre fait débat depuis maintenant de nombreux mois. De la création de toilettes neutres à la permission accordée aux transgenres d’utiliser les toilettes correspondant au genre auxquelles ils s’identifient; les solutions proposées par les instances publiques et privées sont variées.

Pour ce qui concerne la chaîne de magasins américaine Target, qui s’était installée au Canada en 2012 mais qui a fermé tous ses magasins canadiens en 2015; la décision a été de permettre aux individus d’utiliser les toilettes correspondant au genre auxquel ils s’identifient.

Ils ont annoncé cette décision et ont fait part de leur prise de position générale vis à vis des droits des LGBT via leur site corporatif en ces termes:

In our stores, we demonstrate our commitment to an inclusive experience in many ways. Most relevant for the conversations currently underway, we welcome transgender team members and guests to use the restroom or fitting room facility that corresponds with their gender identity.

Dans nos magasins, nous nous engageons à offrir une expérience inclusive à bien des égards. En lien avec les sujets qui font débat en ce moment, nous invitons nos collègues et consommateurs transgenres à utiliser les toilettes ou les salles d’essayage qui correspondent à leur identité de genre.Source

Le logo de Target version arc-en-ciel

Le logo de Target version arc-en-ciel

Cette décision a causé l’ire de bon nombre de consommateurs qui, pour la plupart, ont décidé de faire part de mécontentement sur les réseaux sociaux. Une pétition contre Target a recueilli près d’un million de signatures à ce jour.

Plusieurs consommateurs mécontents ont, quant à eux, dirigé leurs questions et commentaires au service à la clientèle de Target. Si certains ont reçu des réponses et explications aussi claires que diplomatiques par le service @AskTarget, d’autres, qui s’étaient adressés à un compte s’associant à l’entreprise mais créé il y a quelques jours seulement, ont plutôt été insultés; tel que nous l’apprend le site américain Snopes

Le vrai compte @AskTarget donnait des réponses réitérant sa politique et son souhait de servir tous ses clients au mieux.

« Nous invitons nos clients à utiliser les toilettes ou les salles d’essayage qui correspondent à leur identité de genre. Merci » 

« Notre intention n’est pas d’offenser nos clients, cependant nous invitons tout le monde à utiliser les toilettes qui correspondent à leur identité de genre. » 

Quand au faux compte, les réponses se résument plutôt à des insultes vis à vis des gens protestant ou posant des questions au sujet de cette nouvelle politique:

Il fut un temps, la minorité devait s’asseoir à l’arrière des bus. Est-ce que les gens auraient du céder à l’époque? #intolérant
Le compte Twitter officiel de Target a donc dû confirmer que ce compte était faux.  

Comment distinguer le vrai du faux?

target-verifiedComment s’assurer que vous avez affaire à un compte Twitter officiel?   C’est simple.

  • Tout d’abord, recherchez le symbole de case cochée blanche sur fond bleu comme sur cette image.
  • Autre détail important, le faux compte Customer_Assist ne fait aucune mention de Target. Le mot « Target » n’est ni dans le nom d’utilisateur ni dans la biographie. Ils n’utilisent que le logo de la marque. Ce logo étant très connu, cela a suffit à tromper plusieurs utilisateurs qui ont communiqué avec ce compte et qui ont partagé les réponses injurieuses de ce compte sur Facebook.
  • Enfin, le faux compte, Customer_Assist n’a que 9 abonnés, contre les 8259 du compte officiel.

En vérifiant ces quelques éléments on peut facilement distinguer le vrai du faux quand il s’agit des canaux de communications officiels d’une entreprise de l’envergure de Target afin d’éviter de se faire avoir…et de se faire insulter! 

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