Le premier ministre canadien arrivait lundi au Japon en compagnie de son épouse.

Le premier ministre canadien arrivait lundi au Japon en compagnie de son épouse.
Photo Credit: PC / Sean Kilpatrick

Au Japon, Justin Trudeau ouvre la porte aux géants de l’auto Honda, Toyota et Subaru

Alors qu’il vient assister au sommet du G-7 qui se tiendra dans la ville côtière d’Ise-Shima à partir de jeudi, le premier ministre canadien est allé frapper aux portes des équipementiers et des principaux constructeurs automobiles japonais pour qu’ils investissent davantage au Canada.

Il ne semblerait toutefois pas que cette ouverture donnera lieu à de nouveaux engagements concrets de la part de l’industrie automobile japonaise.

Le patron de Fuji Heavy Industries, la firme qui fabrique les voitures Subaru, a même prévenu M. Trudeau qu’il n’avait aucunement l’intention d’accroître sa capacité à court terme, mais que cela n’était pas impossible à l’avenir.

Mais quelques heures plus tard, devant les journalistes, Justin Trudeau affirmait travailler à long terme : « Je travaille présentement à tisser des liens, je discute avec les compagnies du genre de défis auxquels elles sont confrontées et des opportunités qui s’offrent à elles. Bien sûr, il y a eu plusieurs conversations positives, pas seulement pour moi, mais aussi pour notre ministre du Commerce, Chrystia Freeland, et les Canadiens qui travaillent partout à travers le monde afin de promouvoir les extraordinaires occasions d’investissement dans notre pays. »

Justin Trudeau, en conversation avec le président et chef de la direction de Toyota, Takahiro Hachigo.
Justin Trudeau, en conversation avec le président et chef de la direction de Toyota, Takahiro Hachigo. © PC/Sean Kilpatrick

Une rencontre au sommet en prévision du sommet du G-7

Justin Trudeau a également discuté, mardi, avec Shinzo Abe, son homologue japonais, des relations d’affaires et de la coopération sur le plan de la sécurité entre les deux pays en prévision du sommet du G7.

La réunion de MM. Trudeau et Abe devait, entre autres, porter sur les investissements, l’éducation et le commerce, y compris le Partenariat transpacifique.

Si le premier ministre japonais a exprimé le souhait de ratifier rapidement l’entente sur le Partenariat transpacifique (PTP), son homologue canadien s’est contenté de dire que les consultations se poursuivaient à ce sujet au Canada.

Justin Trudeau ne s’inquiète pas outre mesure de l’avenir du partenariat canado-japonais, advenant un échec du PTP. « Le Japon et le Canada, a-t-il dit, nous sommes tous deux des pays qui comprennent à quel point le libre-échange est important et nous allons continuer de travailler pour améliorer le commerce international entre nos deux pays par tous les moyens qui nous sont ouverts. »

Justin Trudeau a rencontré son homologue Shinzo Abe, mardi, à Tokyo.
Justin Trudeau a rencontré son homologue Shinzo Abe, mardi, à Tokyo. © REUTERS/Toru Yamanaka/Pool

Plus tard mardi, M. Trudeau et son épouse, Sophie, ont visité le sanctuaire Meiji et ont rencontré l’empereur et l’impératrice du Japon.

Justin Trudeau et son épouse, Sophie Grégoire, ont été reçus par l’empereur et l’impératrice du Japon.Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne
Justin Trudeau et son épouse, Sophie Grégoire, ont été reçus par l’empereur et l’impératrice du Japon.Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne

Congé pour Justin Trudeau et son épouse mercredi pour leur anniversaire de mariage

Le premier ministre canadien a surpris certains milieux mardi en révélant qu’il allait mercredi « prendre un moment pour célébrer son « 11e anniversaire de mariage » avec son épouse Sophie Grégoire Trudeau, un jour de congé, sans frais pour les contribuables, étant donné qu’il utilisera ses fonds personnels pour couvrir les coûts de cette journée. (La date anniversaire réelle vient quelques jours plus tard.)

« Ceci est le genre d’équilibre travail-vie dont j’ai souvent parlé comme étant essentiel pour être en mesure d’être au service du pays et c’est certainement quelque chose que je vais continuer à faire », a déclaré le premier ministre.

Durant la campagne électorale de l’automne dernier Justin Trudeau a proposé plus heures de travail flexibles et de nouvelles options de congé parental. Et tout récemment, le gouvernement libéral a annoncé qu’il étudiait la mise en œuvre des heures de travail flexibles pour les travailleurs sous réglementation fédérale dans des secteurs tels que la banque, les télécommunications, la radiodiffusion et le transport.

Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire, à Tokyo, au Japon.
Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme, Sophie Grégoire, à Tokyo, au Japon. © AP/Shuji Kajiyama

Sur le même thème

Les plus pauvres au Canada sont aussi les plus pauvres en congés parentaux – RCI

Trudeau vante le Canada aux constructeurs automobiles japonais – Radio-Canada

Trudeau willing to take ‘some punches’ for work-life balance debate – CBC 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.