Drapeaux des provinces

Ce lundi 1er août est jour de fête dans plusieurs provinces canadiennes
Photo Credit: IS

Tout le Canada (ou presque) en congé ce lundi

Hormis le 1er juillet, Jour du Canada, le 5 septembre, fête du Travail ainsi que les fêtes religieuses ou de fin d’année, les journées fériées diffèrent d’une province canadienne à l’autre. Mais cette année, ce lundi 1er août est jour de congé partout, sauf au Québec et au Yukon.

En Colombie-Britannique, c’est la grande célébration annuelle de la province. L’événement a lieu tous les premiers lundis du mois d’août. C’est en 1974 que le projet de loi pour l’institution de cette journée avait été déposé, afin d’honorer les pionniers de ce qui deviendra en 1871 la sixième province du Dominion du Canada. Un peu plus de 20 ans plus tard, en 1996, la loi recevait la sanction royale. Aujourd’hui, le 1er août est surtout une occasion pour les Britanno-Colombiens d’apprécier leurs réalisations et de festoyer entre amis ou en famille.

La Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick sont également en fête. La journée est un prétexte pour célébrer l’histoire, les réalisations et la culture dans les deux provinces. En Alberta pendant ce temps, le 1er août est la Journée du patrimoine. Instituée en 1974, cette journée vise à célébrer le patrimoine culturel varié des Albertains. L’un des temps forts de la journée est le Festival du patrimoine Servus qui, chaque été, expose différents aspects du patrimoine multiculturel canadien.

Le dévoilement d’une nouvelle exposition sur Terry Fox au palais législatif du Manitoba coïncide avec l’observation de la toute première Journée Terry-Fox dans la province.
Le dévoilement d’une nouvelle exposition sur Terry Fox au palais législatif du Manitoba a coïncidé avec l’observation de la toute première Journée Terry-Fox dans la province. © ICI Radio-Canada/Camille Gris-Roy

Toutes les raisons sont bonnes pour fêter le 1er août 

Pour sa part, le Manitoba rend hommage à Terry Fox, un héros canadien, natif de Winnipeg. Terry Fox était un athlète, humanitaire et surtout militant pour la recherche du traitement contre le cancer dont il était lui-même atteint.  Le 12 avril 1980, il amorce son « Marathon de l’espoir », un périple transcanadien qu’il espérait entreprendre afin d’amasser des fonds pour la recherche contre le cancer . Il a couru ce marathon avec une jambe artificielle. Mais il a dû  mettre fin à son aventure le 1er septembre 1980 à Thunder Bay, en Ontario, son cancer s’étant répandu. Il est mort le 28 juin 1981.

Lire aussi : Sur les pas de Terry Fox dans un champ de maïs

En Nouvelle-Écosse, c’est la fête de la Fondation (Natal Day). L’événement marque la création des villes importantes d’Halifax et Dartmouth en Nouvelle-Écosse. La journée est ponctuée de défilés, d’activités familiales, d’événements sportifs, de spectacles musicaux, de feux d’artifices, etc. À l’Île-du-Prince-Édouard, les fonctionnaires fédéraux sont congé le premier lundi d’août.

Dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le 1er août est également une journée de congé. En Ontario, tous les paliers de gouvernement, les établissements financiers et quelques entreprises sont en congé. Quelques municipalités ontariennes en profitent pour célébrer un personnage historique important dans la fondation de leur localité. C’est le cas du Simcoe Day à Toronto, du John Galt Day à Guelph, ou encore du Colonel By Day à Ottawa.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.