Des fermiers du N.-B. ont créé une réplique de Terry Fox dans leur champ de maïs

Des fermiers du N.-B. ont créé une réplique de Terry Fox dans leur champ de maïs
Photo Credit: Frères Hunter

Sur les pas de Terry Fox dans un champ de maïs

Les propriétaires d’une ferme familiale de Florenceville-Bristol, dans le nord-ouest de la province Nouveau-Brunswick, ont l’habitude vers ce moment-ci chaque année de créer des labyrinthes dans leurs champs de maïs.

Mais cette année la famille Hunter rend hommage à Terry Fox et célèbre le 35e anniversaire de son Marathon de l’espoir de 1980 en créant un labyrinthe dans leur champ de maïs qui représente Terry Fox lors de son exploit.

« Nous voulions souligner le 35e anniversaire. Terry Fox est passé tout près de notre maison lors de son marathon, nous avons eu la chance de le rencontrer », dit Chip Hunter.

Frères Hunter

Frères Hunter

Un an de préparation pour cultiver dans leur champ de 2,5 hectares l’image de Terry Fox

« La première chose que cela demande, c’est de l’inspiration. La seconde… de la transpiration, lance en riant Shelley Hunter. Pour l’inspiration, nous aimons créer nos labyrinthes avec une thématique canadienne et éducative. Et l’histoire de Terry Fox nous a toujours inspirés. »

Le labyrinthe sera ouvert au public du 15 septembre au 31 octobre. La famille Hunter veut maintenant organiser quelques événements basés sur l’histoire de son héros.

Terry Fox est mort en 1981 et, depuis, des millions de dollars ont été amassés en son nom pour la lutte contre le cancer.

Presse canadienne

Presse canadienne

Le courageux Terry Fox

En 1980, Terry Fox a 22 ans. Atteint d’un cancer, il vient de perdre une jambe. Il décide de traverser le pays afin de recueillir des fonds pour la recherche et d’aider d’autres victimes du cancer. Il baptise sa course le Marathon de l’espoir.

Il s’élance sur ses deux jambes, dont l’une est artificielle, au printemps de 1980. Il se trouve alors tout à fait dans l’est du Canada. Au moment du départ, il trempe sa jambe artificielle dans les eaux froides de l’Atlantique.

Les médias surtout anglophones du pays s’empressent de le suivre pas à pas. On voit des Canadiens se masser le long des rues et des routes où on annonce le passage de Terry Fox. Les gens l’applaudissent, l’encouragent et lui donnent de l’argent.

Galvanisé par les foules, Terry Fox bondit du matin au soir, jour après jour, sur sa jambe artificielle. Il avance sans relâche, malgré la douleur et l’abrasion causées par sa prothèse. Lorsqu’il parvient dans le nord de l’Ontario, il a franchi presque la moitié de son trajet et c’est là que le cancer le rattrape.

Après 143 jours de course acharnée, il abandonne. Il demande aux Canadiens, au cours d’une conférence de presse émouvante, de ne pas s’en faire, car il reviendra terminer sa course une fois soigné.

Il passe 10 mois à l’hôpital et lutte de toutes ses forces. Hélas, à la fin de juin 1981, les médias annoncent aux Canadiens que leur héros des temps modernes n’a plus que quelques heures à vivre. Terry Fox meurt le 28 juin.

Le saviez-vous?
Traverser le Canada à pied

  • À une vitesse de course légère de 10 kilomètres à l’heure, à raison de 10 heures par jour, franchir le Canada d’est en ouest vous prendrait 55 jours. Très peu de Canadiens ont réussi pareil exploit. Ceux qui tentent de le réaliser le font généralement afin de soutenir une cause humanitaire et de recueillir des fonds pour la recherche médicale.
  • Il y a plus de 30 ans,, Terry Fox a tenté de relever ce défi en courant sur une jambe artificielle. Du coup, il s’est fait connaître du monde entier, et il demeure aujourd’hui le plus grand héros contemporain des Canadiens.
    null
    © Canadian Press

Sur le même thème…

Un champ de maïs à la mémoire de Terry Fox – Radio-Canada

Terry Fox, l’histoire d’un héros – RDS

Terry Fox corn maze a tribute for the ‘amazing’ kid – National Post 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.