Selon un sondage réalisé en novembre dernier par la firme de recherche marketing Ipsos, 63 % des automobilistes en Ontario croient pourtant que les pneus d’hiver devraient être obligatoires et 68 % d’entre eux installent déjà des pneus d’hiver.

Selon un sondage réalisé en novembre dernier par la firme de recherche marketing Ipsos, 63 % des automobilistes en Ontario croient pourtant que les pneus d’hiver devraient être obligatoires et 68 % d’entre eux installent déjà des pneus d’hiver.
Photo Credit: Radio-Canada

Les pneus d’hiver ne seront pas imposés aux Ontariens : ils ne réduisent pas assez les collisions!

L’Ontario justifie sa décision de ne pas rendre obligatoires les pneus d’hiver sur les véhicules, comme le fait le Québec, en affirmant qu’il n’existe pas suffisamment de preuves qu’ils ont un réel impact sur la réduction des accidents l’hiver.

Le ministère des Transports de l’Ontario se réfère notamment à une étude publiée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) en 2012. Celle-ci affirmait que les pneus d’hiver sont certes plus performants que les pneus quatre saisons ou d’été dès que la température descend en dessous de 7 degrés Celsius, mais que les données étaient insuffisantes pour démontrer que cette meilleure performance se traduisait en une diminution notable des accidents.

Du coup, le gouvernement de la province la plus populeuse du Canada avec 13 millions d’habitants vient offrir à ses citoyens une porte de sortie pour ne pas avoir à débourser, comme doivent le faire périodiquement les Québécois, quelques centaines de dollars pour armer leur véhicule de promenade de pneus d’hiver.

Le ministère des Transports de l’Ontario précise que l’impact sur l’environnement de produire des pneus d’hiver et le coût d’acheter deux ensembles de pneus, de les changer chaque année et de les entreposer sont des facteurs qui pèse plus lourds.

Québec devrait-il reconsidérer l’imposition des pneus d’hiver aux automobilistes?  – Durée : 4:34

Le Québec est la seule des 10 provinces canadiennes à exiger les pneus d’hiver

En vertu d’une nouvelle disposition du Code de la sécurité routière adoptée il y a deux ans, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.

Ce changement est entré en vigueur à l’hiver 2008-2009. Le ministère des Transports du Québec qui dit avoir comparé ses propres données sur le nombre d’accidents cinq ans avant et après cette date affirme qu’une diminution de 18 % du nombre de victimes d’accident de la route a été observée entre ces deux périodes.

Le ministère des Transports de l’Ontario quant à lui ne compile pas ses propres données sur l’utilisation des pneus d’hiver ni sur le nombre de collisions impliquant des véhicules munis de pneus d’hiver.

Le saviez-vous?
Plusieurs pneus d’hiver peuvent en théorie être utilisés toute l’année, car ils sont très efficaces sous la pluie et dans la boue.
Cependant, si la température de la route est élevée, leur usure peut être relativement importante et leur adhérence élevée peut augmenter la consommation de carburant de manière importante.
Ils sont fortement recommandés seulement dès que la température de la route est inférieure à +7 °C, ce qui selon la région et l’altitude, peut être très variable.
Pour des raisons économiques (pneus et carburant), il est déconseillé de les utiliser dès que la température de la route est supérieure à +10 °C.

Le nouveau pictogramme sur les pneus d’hiver. Ce label a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens et adopté donc par les pays de l’Union européenne. © Radio-Canada

Le pictogramme apposé sur les pneus d’hiver. Ce label a été mis en place par les manufacturiers américains et canadiens et adopté donc par les pays de l’Union européenne. © Radio-Canada © Radio-Canada

RCI avec Elizabeth Ryan, Stéphany Laperrière, Gregory Bernards, Estelle Côté-Sroka et Catherine Lachaussée de Radio-Canada

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Publié dans : Consommation, Environnement, Science et technologie

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