Kevin Lemire ne pense pas qu’il aurait changé sa carrière sans l’incendie de Fort McMurray.
Photo Credit: Radio-Canada/Laurence Martin

L’histoire de Kevin : trouver sa voie après l’incendie de Fort McMurray

En 2012, Kevin Lemire est allé travailler à Fort McMurray en Alberta, attiré par les possibilités d’emplois et les bons salaires.

Rapidement il accepte de devenir livreur d’eau pour des compagnies pétrolières installées dans la région qui exploitent les sables bitumineux. Il se rend compte que ce travail enrichit son portefeuille, mais ne le satisfait pas sur le plan personnel.

« La façon dont j’en avais entendu parler, tu marchais dans la rue et tu trouvais quasiment des billets de 20 $ par terre… J’étais content aux deux semaines. J’étais content quand le chèque rentrait. »

Au printemps dernier, lorsque le gigantesque incendie détruit tout ce qu’il possède, il s’installe de façon temporaire à Edmonton, la capitale provinciale, avec sa famille.

Après des mois difficiles, Kevin Lemire décide d’entreprendre une formation en design de mode, un domaine qui l’a toujours attiré.

« L’incendie, c’était peut-être juste le coup de pied au derrière que je n’étais pas capable de me donner. C’est plate, mais le feu me l’a donné. »

Maintenant il perfectionne les rudiments de la mode, soit dessiner, tailler et coudre des vêtements. Des choses qu’il adore faire.

Une robe créée par Kevin Lemire. © Radio-Canada/Laurence Martin

Même si Kevin Lemire préfère sa nouvelle vie, il ne souhaite à personne de traverser des événements comme ceux qu’il a vécus.

« Le beau temps vient de recommencer. Le soleil vient de ressortir. »

Le jeune homme de 28 ans est convaincu que l’incendie de Fort McMurray lui a permis de changer sa vie pour le mieux.

RCI avec Radio-Canada nouvelles Alberta (selon un texte de Laurence Martin)

En complément

Dossier Fort McMurray, ravagée par un feu de forêt

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.