Kathleen Ivaluarjuk Merritt
Photo Credit: Toronto Centre for Creative Music

Musique du monde : quand le chant de gorge inuit rencontre la musique celtique

Elle s’appelle Kathleen Merritt, mais son nom en inuktitut est Ivaluarjuk.

Elle chante. Très bien d’ailleurs.

Kathleen Merritt, Ivaluarjuk, possède un double héritage; elle est inuit de Rankin Inlet – sa mère est Inuit – et elle a vécu à l’Île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse – coin d’origine de son père -, berceau de la culture celte au Canada.

Aujourd’hui, elle nous présente son tout premier disque, Ice, Lines & Sealskin (Trad. : glace, lignes de pêche et peau de phoque), un disque où la musique celtique rencontre le chant de gorge inuit.

Les parents de Kathleen se sont rencontrés quand le papa a quitté les mines de charbon du Cap Breton pour tenter sa chance au nord, où il a trouvé un emploi pour la Compagnie de la Baie d’Hudson à Coral Harbour.

Une fierté retrouvée

Kathleen Merritt a aujourd’hui 28 ans. Elle avoue candidement ne pas toujours avoir été fière de ses racines inuit.

« There’s just so much negative stuff in the news about Inuit people, but what often isn’t shown is the other side of the story, that we have such a beautiful and strong culture. »

(Trad. : Il y avait trop de reportages où les Inuit étaient présentés sous des angles négatifs, misérabilistes. On ne montrait que très rarement l’envers de la médaille, l’autre côté de l’histoire, celui de la beauté et de la profondeur de notre culture.)

C’est dans le cadre du programme scolaire pour jeunes Inuit Nunavut Sivuniksavut à Ottawa qu’elle a renoué avec ses origines et qu’elle y a retrouvé une fierté profonde.

Des racines au Cap Breton

Au fil des années, Kathleen Merritt, Ivaluarjuk, s’est interrogée sur ses origines. Inuit? Cap-Breton? Laquelle? Les deux? Comment?

Elle a trouvé sa réponse dans la musique.

Dans Taannisirutik, ( trad.: une chanson pour vous faire danser), elle mêle le chant de gorge à un reel celte joué par Gina Burgess, une violoniste du Cap Breton, membre du groupe de jazz Gypsophilia basé à Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse.

Pour en entendre plus: Soundcloud

Écoutez

RCI, CBC North, Soundcloud, ivaluarjuk.com, Youtube

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.