Un élan mâle traverse l’autoroute Yellowhead, qui traverse le parc national Jasper, en Alberta. (Chris Helgren / Reuters)

Un élan mâle traverse l’autoroute Yellowhead, qui traverse le parc national Jasper, en Alberta. (Chris Helgren / Reuters)

Inquiétudes concernant la politique d’entrée gratuite dans les parcs nationaux du Canada en 2017

Une augmentation attendue des visiteurs dans les parcs nationaux du Canada cette année dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada préoccupe un ensemble d’intervenants en raison des dommages possibles écologiques.

Parcs Canada indique qu’en deux semaines seulement, déjà plus de 900 000 personnes ont commandé leur « Carte d’entrée Découverte » (Discovery Pass) afin d’accéder gratuitement aux sites.

Le site Web de Parcs Canada a été dépassé par la demande le mois dernier et le site tournait au ralenti, car les gens partout au pays et partout dans le monde demandent ces laissez-passer annuels gratuits pour explorer les parcs nationaux et les lieux historiques du pays.

La carte « Découverte » est valide pour tous les occupants d’un véhicule ; elle couvre aussi les droits d’éclusage sur les canaux et voies navigables historiques de Parcs Canada. Les activités telles que le camping, les visites guidées et le stationnement, qui occasionnent normalement des frais séparés du prix d’entrée au site, ne sont pas couvertes par la carte.

Préoccupations multiples des avocats de la nature

Ben Gadd

Ben Gadd

Ben Gadd, un auteur bien connu et guide de la nature à la retraite dit qu’il est inquiet au sujet de l’augmentation de la circulation automobile.

 » Il est évident que sur le réseau routier dans les parcs de montagne, ce sera terrible l’été prochain tout l’été. Quand vous avez cette situation et que les animaux essayent de traverser, il y aura plus d’accidents, plus d’animaux tués.  »

Eric Hebert-Daly, directeur général national de la Société canadienne pour la nature et les parcs, déclare pour sa part que le plan de Parcs Canada est une bonne idée en principe, mais qu’il y a des dangers.

Certains parcs comme Banff, Jasper et la péninsule Bruce en Ontario sont déjà très occupés selon lui voir «surchargés»

Hebert-Daly a déclaré que le gouvernement devrait envisager de meilleures façons de gérer la circulation dans les parcs occupés, y compris l’utilisation accrue de navettes d’autobus. Il n’y a pas assez de gardiens et de scientifiques pour surveiller la santé des parcs, a-t-il dit.

« C’est peut-être l’année où nous réaliserons à quel point certains de ces endroits sont trop sollicités », déclare Eric Hebert-Daly.

Découvrez :
Critiqué pour sa mauvaise gestion, Parcs Canada aidera la Chine à créer son réseau de parcs nationaux
Lorsque le premier ministre du Canada s’est rendu sur la grande muraille de Chine, l’automne dernier, c’était d’abord et avant tout dans le but de souligner l’accord qu’il venait de signer avec Pékin pour l’aider dans la mise sur pied d’un système de gestion de son futur réseau de parcs nationaux chinois. Lisez la suite…

Parc national de Banff en Alberta Photo Credit: Joe Klamar/AFP/Getty Images

Parc national de Banff en Alberta
Photo Credit: Joe Klamar/AFP/Getty Images

RCI avec CBC et La Presse canadienne

Sur le même thème

La gratuité engendrera une grande affluence – Le Devoir 

Trop de visiteurs à Banff en 2017? – Radio-Canada 

Conservationists concerned about free entry to Canada’s national parks in 2017 – CBC 

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.