Parc national de Banff en Alberta

Parc national de Banff en Alberta
Photo Credit: Joe Klamar/AFP/Getty Images

Critiqué pour sa mauvaise gestion, Parcs Canada aidera la Chine à créer son réseau de parcs nationaux

Lorsque le premier ministre du Canada s’est rendu sur la grande muraille de Chine, jeudi dernier, c’était d’abord et avant tout dans le but de souligner l’accord qu’il venait de signer avec Pékin pour l’aider dans la mise sur pied d’un système de gestion de son futur réseau de parcs nationaux chinois.

Justin Trudeau, son épouse Sophie Grégoire-Trudeau et leur fille Ella-Grace sur la grande muraille de Chine. PHOTO : ADRIAN WYLD
Justin Trudeau, son épouse Sophie Grégoire-Trudeau et leur fille Ella-Grace sur la grande muraille de Chine. PHOTO : ADRIAN WYLD

Ce sera un travail de géant pour le Canada qui a été le premier pays au monde à créer un tel réseau national. La Chine, nouvelle venue dans le monde de la protection de l’environnement, n’a pas encore un tel joyau car ses normes de gestion des parcs en Chine sont disparates et bien différentes d’un endroit à l’autre.

Si la gestion des parcs peut sembler être un domaine où le Canada a une belle expertise à partager, plusieurs accusaient cet été Parcs Canada de mal protéger ses sites ! Le problème serait triple. L’agence a réduit considérablement ses travaux de conservation. Elle multiplie les projets d’expansion commerciaux. Ses infrastructures se détériorent.

Le délabrement des forts militaires, des maisons historiques et d’autres actifs patrimoniaux de Parcs Canada, à la grandeur du pays, est par exemple encore plus important que ce qu’avait d’abord évalué l’agence fédérale Parcs Canada.  C’est du moins ce que concluait en 2014 une firme indépendante chargée de réviser l’inventaire de Parcs Canada déterminant la nature des travaux de réparation nécessaires de ses différentes structures au pays.

L’inventaire initial, effectué en 2012, concluait que 47 % de tous les actifs de Parcs Canada, de ses barrages en passant par ses ponts et ses routes, sont dans un état médiocre ou très médiocre. Or, la firme Opus International Consultants a plutôt conclu que 53 % des centaines d’infrastructures évaluées se trouvaient dans un piètre état.

Écoutez

Parcs Canada aurait pris un virage trop commercial

Éric Hébert-Daly, directeur national de SNAP Canada s’inquiète du virage commercial de Parcs Canada
Éric Hébert-Daly, directeur national de SNAP Canada s’inquiète du virage commercial de Parcs Canada © Société pour la nature et les Parcs du Canada

Un groupe de défense accuse Parcs Canada de manquer à sa mission première, soit celle de protéger ses sites. La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) déplore que l’agence fédérale privilégie depuis une dizaine d’années les initiatives commerciales et touristiques plutôt que la protection de la nature.

Le groupe écologiste rappelle Ottawa à l’ordre et souligne que la mission de Parcs Canada est d’abord de s’assurer que la nature de ces zones protégées demeure intacte. Il en a notamment contre des projets de développement, spécialement dans les Rocheuses, comme l’agrandissement de la station de ski du lac Louise ou l’aménagement d’hébergements commerciaux dans le parc de Jasper. Ces projets mettent en péril certaines espèces de la région, comme le grizzli et le caribou, estime la SNAP.

La SNAP observe par ailleurs des lacunes dans l’évaluation environnementale que doit conduire l’agence fédérale sur ses sites. Aucun rapport public sur la santé des écosystèmes des parcs nationaux n’a été publié depuis 2012. Ce sont maintenant les promoteurs qui seraient ainsi chargés non seulement de faire l’évaluation environnementale, mais aussi les consultations publiques. Les intérêts de qui sont servis, dans tout ça?

Réponse de Parcs Canada

Des curieux découvrent la nouvelle passerelle aérienne
Des curieux découvrent une nouvelle passerelle aérienne au dessus des glaciers au parc de Jasper en Alberta. © CBC
Des touristes immortalisent leur passage au lac Louise, en Alberta.
Des touristes immortalisent leur visite dans le Parc national de Banff, en Alberta. © iStockphoto

L’agence canadienne de gestion des parcs affirme que des restrictions sérieuses en matière de développement sont mises en place pour protéger l’intégrité écologique des parcs nationaux et que sa planification repose sur de l’information éclairée provenant de scientifiques.

Par exemple, les parcs nationaux Banff et Jasper ont accueilli plus de 6 millions de visiteurs l’an dernier; pourtant plus de 96 % et 97 % de ces parcs sont déclarés des milieux sauvages avec de fortes restrictions sur le développement et l’utilisation de ces endroits.

Selon Parcs Canada, parmi les 46 parcs nationaux, 17 d’entre eux ne subiront pas de développement majeur, et ceux auxquels des projets d’un certain niveau de développement sont assignés, 90 % de leurs territoires sont dans un état naturel.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Daniel Thibeault, Patricia Sauzède, Rudy Desjardins de Radio-Canada

Sur le même thème

Le Canada aidera la Chine avec ses parcs nationaux – Radio-Canada 

Plus de développement commercial et moins de conservation dans les parcs du Canada – RCI 

L’Île de Sable: le plus jeune parc national au Canada – RCI

Parcs Canada ouvre enfin le robinet du WIFI en pleine nature – RCI 

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.