Mettre un terme à l’abattage et à l’empoisonnement des loups en Alberta
Photo Credit: IS / iStock

Wolf Matters: On doit mettre un terme à l’abattage et à l’empoisonnement des loups en Alberta

Un groupe animalier d’Alberta presse le gouvernement provincial à modifier son programme d’abattage sélectif des loups de sorte qu’il devienne « plus humain ».

Depuis trois ans, l’association Wolf Matters (Trad. : le loup a de l’importance) a réussi à amasser près de 10 000 signatures sur une pétition qui a été présentée à la législature albertaine en décembre dernier.

Programme provincial

L’abattage sélectif des loups en Alberta fait partie de la stratégie gouvernementale de protection du caribou, une espèce en danger dont le loup est le principal prédateur.

Les propositions

La pétition de Wolf Matters appelle le gouvernement provincial à

  • interdire l’usage de poisons;
  • Interdire les pièges qui font souffrir les animaux;
  • Mettre un terme aux primes de prises de chasse;
  • Raccourcir la saison de trappe (6 mois) et la saison de chasse (10 mois);
  • Protéger les populations de loups sur les terres publiques.

Selon Wolf Matters, la décision de maintenir en place la réglementation actuelle par l’Alberta vient du fait que la province entend prouver au gouvernement fédéral canadien que des actions sont prises afin de protéger les populations de caribous.

« They’ve created basically a caribou farm and continued the culling of wolves.  The importance of it is that predators are incredibly important to the ecosystem and when we do things against other species on the planet, when we demean and exploit other species, we continue to do no less to ourselves. »

Kristen Rose, porte-parole Wolfes Matters

(Trad.: Ils ont ni plus ni moins créé un élevage de caribous et ils continuent d’abattre des loups. Les prédateurs sont essentiels dans tout écosystème et, quand on change la donne auprès des espèces sur la planète, quand on continue l’exploitation de certaines espèces, nous faisons la même chose envers nous-mêmes.)

Le loup, prédateur naturel du caribou (Istock)

À ce jour, les opinions divergent diamétralement quant à cette politique de l’abattage sélectif des loups.  Les zones où l’abattage est pratiqué n’ont pas vu de croissance significative de populations de caribous.

Chez Wolf Matters, on défend la position suivante : le déclin des populations de caribous est la résultante de la perte d’habitats au profit des activités humaines. Abattre systématiquement des loups n’y changera rien.

Du côté gouvernemental, on affirme être à réécrire la politique de gestion de la population de loups en Alberta, un politique inchangée depuis 1991.

RCI, CBC, CP, Wolf Matters

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.