Affiche de l’exposition «Hockey» au Musée canadien de l’Histoire

Affiche de l’exposition «Hockey» au Musée canadien de l’Histoire
Photo Credit: Image tirée du site internet du Musée canadien de l’Histoire

Fierté canadienne, le hockey a maintenant son exposition

Le Musée canadien de l’histoire dans la région de la capitale du pays présente ce printemps et cet été l’une de plus importantes expositions jamais faites sur le hockey. L’évolution des artefacts uniques ainsi que des images tirées de matchs historiques pourront être découvertes pendant une visite à cet établissement culturel de Gatineau, Québec. 

Cette nouvelle exposition propose au public un parcours rempli d’éléments audiovisuels et interactifs pour expliquer l’importance du hockey, une invention canadienne, pour les citoyens de tous horizons ainsi que sa contribution à la culture populaire.

Des activités d’interprétation en direct et des séances pratiques sur les innovations apportées à l’équipement (du bâton au casque) afin d’accroître la sécurité et la performance des joueurs ainsi que l’exploration de l’essor de la Ligue nationale de hockey ne manqueront pas à l’appel. 

Artefacts faisant partie de l’exposition «Hockey» au Musée canadien de l’Histoire
Artefacts faisant partie de l’exposition «Hockey» au Musée canadien de l’Histoire © Image tirée du site internet du Musée canadien de l’Histoire

Brève histoire du hockey sur glace

L’équipe canadien qui a gagné la première médaille d’or olympique dans ce sport. L’équipe était formée des membres du Toronto Granites hockey club
L’équipe canadien qui a gagné la première médaille d’or olympique dans ce sport. L’équipe était formée des membres du Toronto Granites hockey club © VIII Olympiade Final Report
Le hockey sur glace a été inventé à la fin du XIXe siècle au Canada; il y est l'un de ses sports nationaux. Il bénéficie d'une grande popularité aux États-Unis, en Suède, en Finlande, en Europe centrale et en Russie aussi. Le 6 mars 1875 a eu lieu le premier jeu du hockey de l'histoire. En 1877 plusieurs étudiants de l'Université McGill ont décidé d'écrire le premier règlement du sport. Entre autres normes, il a été établi que chaque équipe 
devait être formée de neuf joueurs, et que la balle serait remplacée par une rondelle carrée en bois, qui a ensuite évolué dans le disque actuel. Ce groupe d'enthousiastes a fondé cette même année, la première équipe de hockey, le McGill University Hockey Club, suivi par les Victorias de Montréal, qui sont devenus la deuxième équipe et 
dont l'aréna était le Victoria Skating Rink. En Europe, les premières équipes ont émergé en Angleterre dans les universités d'Oxford et de Cambridge. La Coupe Stanley, trophée emblématique du sport, a été décernée pour la première fois en 1893 pour reconnaître la meilleure équipe amateur canadienne et plus
tard devenir le trophée de la Ligue nationale. Le nom de la coupe est en honneur du gouverneur général du Canada de l'époque, Lord Stanley de Preston, dont les fils et la fille étaient des amateurs et des joueurs de hockey. 

Activités pour la famille dans le cadre de l’exposition au Musée canadienne de l’histoire :
  • Pendant l’exposition : présentation du premier épisode de la série Hockey : La fierté d’un peuple du tout premier match de hockey disputé à l’intérieur, selon des règles précises. Le hockey en a été transformé à tout jamais.
  • 13 mai : L’auteure Astra Groskaufmanis à l’occasion de la fête des Mères, lira des extraits de son livre Offside by a Mile, une autobiographie à la fois drôle et sincère d’une « maman du hockey ».
  • 18 mai : Présentation du film The Uluit: Champions of the North, un documentaire sur la quête d’une équipe de hockey féminine inuite pour décrocher la Great Whale Cup de 2010. L’équipe du village d’Inukjuak, au Nunavik (Nord-du-Québec), doit son nom aux couteaux ronds traditionnels utilisés par les Inuites, est composée de mères, de filles, de grand-mères et d’amies unies par la passion du hockey et un mode de vie qu’elles chérissent.
  • 27 mai : Une super soirée pour les amateurs de hockey, ponctuée de jeux, d’ateliers et de toutes sortes de surprises.

Hockey est une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire et présentée en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Elle est présentée par l’entremise du Réseau des musées d’histoire, un réseau pancanadien d’institutions vouées à la préservation et à la diffusion de l’histoire.

Mots-clés : , , , ,
Publié dans : Société, Sport

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*