Site d’entreposage nucléaire de Hanford dans l’état de Washington, à 500 km au sud de Vancouver
Photo Credit: Radio-Canada

L’état d’urgence déclaré au site d’entreposage nucléaire de Hanford dans l’État de Washington

Un tunnel d’entreposage où sont garés des wagons remplis de déchets nucléaires s’est partiellement effondré dans la réserve nucléaire de Hanford, dans le sud-est de l’État de Washington.

Cette réserve nucléaire, de près de 1500 kilomètres carrés, soit trois fois l’île de Montréal, se trouve à quelque 320 kilomètres au sud de Seattle, la métropole de l’État et à un peu plus de 500 kilomètres de Vancouver en Colombie-Britannique.

Un porte-parole du département de l’Écologie de cet État américain, Randy Bradbury, a assuré que l’incident n’a pas fait de blessé et que les responsables n’ont détecté aucune fuite de radiation.

Des centaines d’ouvriers du site (aucun ouvrier ne se trouvait dans le tunnel au moment de l’effondrement, mardi matin) ont reçu l’ordre de ne pas sortir à l’air libre, de bien s’assurer de la qualité de l’air là où ils se trouvent et de s’abstenir de manger ou de boire.

Des décennies nucléaires

Pendant plusieurs dizaines d’années, le site de Hanford fabriquait le plutonium utilisé dans les armes nucléaires, notamment celui utilisé dans la bombe appelée Fat Man, qui a été larguée sur Nagasaki, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

(C. Wikipedia)

Immense dépotoir

Avec plus de 200 millions de litres de déchets radioactifs dans 177 réservoirs souterrains, Hanford reste aujourd’hui le plus vaste dépotoir de déchets radioactifs nucléaires non encore nettoyé.

Le plutonium

Élément chimique (numéro atomique 94), le plutonium est un corps simple radioactif et très toxique.

Le plutonium est essentiellement produit dans le cœur des réacteurs nucléaires quand l’uranium qui compose le combustible nucléaire se transforme.

Le plutonium est un élément chimique des plus rares dans la nature et presque exclusivement produit par l’homme depuis 1940.

RCI, PC

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.