Des membres du groupe d’extrême droite Storm Alliance surveillent le Chemin Roxham près de Hemmingford, Qc. à la frontière avec l’État de New York

Des membres du groupe d’extrême droite Storm Alliance surveillent le Chemin Roxham près de Hemmingford, Qc. à la frontière avec l’État de New York
Photo Credit: Benjamin Shingler/CBC

Un groupe « ultranationaliste » préoccupé par les traversées à la frontière canadienne y passe la fin de semaine

Selon ce que rapporte le réseau anglais de Radio-Canada, une douzaine de personnes s’est réunie ce week-end dans l’espoir de dissuader les éventuels demandeurs d’asile de traverser la frontière CBC entre le Québec et l’État de New York. 

Le groupe était formé d’hommes, de femmes et de trois petits enfants. L’un d’eux, Dave Tregget, qui a organisé la réunion, a expliqué que leur intention est simplement d’observer les passages frontaliers. Il est préoccupé par le fait que les médias traditionnels ne racontent pas toute l’histoire.

« Nous voulons simplement voir pour nos propres yeux ce qui se passe, a déclaré Tregget à CBC News. Les migrants devraient passer par la frontière légalement. Certaines personnes attendent de devenir des citoyens canadiens légalement. Nous voulons que tout le monde passe par le même processus. »

Tregget est le chef et fondateur de Storm Alliance. Il avait été président du chapitre québécois des soldats d’Odin, une organisation d’extrême droite basée en Finlande, mais a quitté ce groupe l’année dernière après avoir accusé les dirigeants d’être racistes. Il décrit son nouveau groupe, composé de plusieurs soldats désaffectés des membres d’Odin, comme ultranationaliste plutôt que d’extrême droite.

Alors que les membres de Storm Alliance surveillaient la frontière, trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada se tenaient près des gardes, prêts à arrêter tout ce qui traversait le Canada.

Le groupe n’était pas armé, mais semblait préoccupé de ce qu’ils appellent l’inaction des autorités pour empêcher les migrants d’entrer au Canada illégalement.

Une famille turque traverse la frontière entre les États-Unis et le Canada, du côté canadien en février 2017, près d’Hemmingford, Québec.
Une famille turque traverse la frontière entre les États-Unis et le Canada, du côté canadien en février 2017, près d’Hemmingford, Québec. © AFP/GEOFF ROBINS

CBC News a expliqué qu’aucun migrant n’a traversé la frontière pendant que le groupe était sur le Chemin Roxham. Cependant, depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le nombre de personnes à avoir passé par la frontière au Québec a continué d’augmenter pour atteindre 672 en avril, selon les derniers chiffres de la province.

Pour plus d’information : 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.