Construction d’un pipeline

Construction d’un pipeline
Photo Credit: AFP / Getty Images

Pipeline Trans Mountain : Greenpeace demande que Kinder Morgan soit honnête avec ses investisseurs potentiels

L’organisme environnemental Greenpeace a demandé à l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de la province de l’Alberta de mettre fin au premier appel public à l’épargne (PAPE) de Kinder Morgan jusqu’à ce que la société ait divulgué des risques liés au climat aux investisseurs potentiels.

Par l’entremise de cet appel qui lui permettrait d’entrer en bourse, la société d’infrastructure énergétique Kinder Morgan chercherait à générer jusqu’à 1,75 milliard de dollars pour financer l’expansion de son projet de pipeline Trans Mountain, qui s’étend des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à la côte de la Colombie-Britannique.

Le projet a reçu l’approbation du gouvernement canadien l’année dernière, mais fait face à une vive opposition des militants préoccupés par les émissions élevées de gaz à effet de serre des sables bitumineux.

« Le plan d’affaires de Kinder Morgan ne fonctionne que si le monde ne parvient pas à agir sur le changement climatique, a déclaré par voie de communiqué Keith Stewart de Greenpeace Canada. [La compagnie] peut penser que c’est un bon pari, mais elle devrait être honnête avec les investisseurs potentiels sur les risques pris avec leur argent. »

La soumission de Greenpeace à la Commission des valeurs mobilières de l’Alberta (ASC) soutient que l’analyse du prospectus du PAPE sur les risques liés au changement climatique est incomplète et utilise des prévisions de la demande de pétrole trop haut.

« Nous avons reçu la soumission de Greenpeace, et nous lui donnerons la considération que nous jugeons appropriée », a dit la porte-parole de l’ASC, Alison Trollope, dans un courriel adressé à Reuters.

Protégeons l'eau Arrêtons les pipelines

Bannière d'appel à l'action contre les pipelines © Greenpeace Canada

Pour Greenpeace, le fait de ne pas divulguer des risques liés au climat pourrait faire en sorte que Kinder Morgan soit plus vulnérable à un recours collectif par des actionnaires si la demande de pétrole mondiale prévue ne se concrétise pas. La soumission de Greenpeace fait valoir que l’analyse du prospectus sur les risques liés à la politique climatique est incomplète.

« Les lobbyistes canadiens du secteur pétrolier disent que nous avons besoin de ce pipeline pour approvisionner l’Inde et la Chine en pétrole, mais ces pays adoptent désormais des mesures agressives pour réduire la consommation de pétrole, a déclaré Stewart dans un communiqué. Nous sommes convaincus qu’une fois que les investisseurs auront le portrait complet, ils reconnaîtront que ce pipeline est un éléphant blanc qui n’a pas sa place dans la nouvelle économie. »

L’avis de Greenpeace en quelques points :

  • Kinder Morgan ignore les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui prévoient une diminution de la demande de pétrole si les gouvernements prennent des mesures qui les rapprocheraient de l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat de maintenir le réchauffement planétaire bien en dessous de deux degrés Celsius.
  • Le groupe de travail recommande que les entreprises divulguent leur évaluation de la façon dont leur stratégie corporative pourrait être bouleversée  dans un  scénario où le réchauffement serait limité à 2 degrés Celsius. En mars 2017, les autorités en valeurs mobilières ont annoncé un examen des recommandations du groupe de travail.
  •  À mesure que les coûts liés au climat deviennent plus évidents, les changements dans les politiques gouvernementales, les avancées technologiques et les risques physiques entraîneront des réévaluations des actifs, notamment les réserves d’énergies fossiles et les infrastructures.
  •  Kinder Morgan utilise des prévisions trop optimistes pour la croissance future de la demande en pétrole, particulièrement en Asie, pour justifier le projet; cette évaluation est basée sur des données provenant des prévisions énergétiques chinoises et indiennes. La Chine veut que d’ici 2025, les véhicules propulsés par des carburants de remplacement représentent un cinquième des ventes annuelles projetées de véhicules (d’une valeur de 35 millions de dollars), alors que l’Inde envisage l’électrification de tous les véhicules d’ici 2032.
  • Compte tenu des récentes politiques pour stimuler les ventes de véhicules électriques à l’intérieur de ces deux marchés, l’AIE planifie une révision de ses estimations de la demande de pétrole à la baisse pour ce qui était autrefois considéré comme des marchés où la demande en pétrole était en croissance rapide.

Source : Office national de l'énergie du Canada

Les résultats finaux des récentes élections en Colombie-Britannique pourraient avoir une incidence sur ce projet de pipeline, cette semaine, s’ils confirment que la balance du pouvoir est tenue par le Parti vert, une formation politique opposée au pipeline.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.