Alors que le tourisme mondial connaît un essor fulgurant, des festivals et des grands événements du pays unissent leurs voix pour réclamer un appui financier accru de la part du gouvernement fédéral.

Alors que le tourisme mondial connaît un essor fulgurant, des festivals et des grands événements du pays unissent leurs voix pour réclamer un appui financier accru de la part du gouvernement fédéral.
Photo Credit: Pat Beaudry/Evenko

Les festivals et événements majeurs de tout le pays veulent plus d’argent d’Ottawa

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) et l’organisme Festivals et Événements majeurs du Canada (FAME) unissent leurs voix pour expliquer au gouvernement canadien qu’en bénéficiant d’un meilleur soutien, l’offre touristique canadienne deviendrait encore plus attirante pour les touristes étrangers.

Profitant du lancement de la saison des festivals, Martin Roy, président-directeur général du REMI et directeur général de FAME, demande à Ottawa de pérenniser une partie des sommes accordées cette année à l’occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne.

M. Roy rappelle qu’à l’échelle de la planète, le nombre de touristes devrait connaître une progression de 3 % par année, passant de 1 milliard cette année à 1,8 milliard en 2030. « Le Québec et le Canada doivent aller chercher leurs parts du gâteau dans cet immense marché […] et on pense que les festivals et les événements sont des produits d’appel très forts. »

Le saviez-vous?
– Actuellement au Québec, le financement des festivals et grands événements est assuré à hauteur de 4 % par le gouvernement fédéral, de 8 à 9 % par le gouvernement provincial et de 3 à 4 % par les municipalités.

Festival de jazz de Montréal - Radio-Canada

Festival de jazz de Montréal – Radio-Canada

Le gouvernement canadien s’est désinvesti

« Le niveau de subventions du gouvernement fédéral dans le montage financier est passé au fil des années d’environ 12 % (en 2011) à 4 % (aujourd’hui), ce qui crée une certaine fragilité dans le secteur », explique Martin Roy.

« On propose d’investir davantage pour attirer plus de touristes internationaux qui laissent derrière eux de l’argent considérable dans nos coffres », poursuit-il.

Avec un montant annuel supplémentaire de 45 millions de dollars pour l’ensemble du pays, Ottawa pourrait miser sur les succès de 2017 en créant un programme dédié à la croissance du secteur événementiel, suggère M. Roy.

Des négociations ont déjà eu lieu

Le REMI et le FAME ont déjà rencontré à ce sujet la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et la ministre canadienne du Tourisme, Bardish Chagger. M. Roy espère une réponse de leur part dès le prochain budget fédéral.

Par ailleurs, M. Roy se réjouit une fois de plus de la hausse consentie par le gouvernement du Québec au Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques qui est passée, cette année d’environ 15 millions à plus de 21 millions.

Bardish Chagger, ministre canadienne du Tourisme.
Bardish Chagger, ministre canadienne du Tourisme. © PC/Justin Tang/PC

RCI avec La Presse canadienne

En complément

Les croisières comme nouveau phare du tourisme québécois – RCI 

Quel est le rôle du tourisme dans le développement du Canada ? – RCI 

Les Québécois pourraient se spécialiser dans le tourisme religieux – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.