Andrew Scheer

Andrew Scheer s’adresse aux militants à la suite de son élection, samedi
Photo Credit: Reuters/Mark Blinch

Andrew Scheer nouveau chef des conservateurs au Canada : Stephen Harper 2.0?

Onde de choc en politique canadienne ce week-end. Le Québécois Maxime Bernier, grand favori de la course, a échoué dans sa tentative de devenir le nouveau chef du Parti conservateur du Canada.

Les militants ont plutôt choisi Andrew Scheer, un député anglophone de la Saskatchewan largement inconnu hors de sa région.

Le nouveau chef a été chaudement applaudi par son caucus lors de sa première intervention aux Communes lundi. Mais sa route vers l’élection fédérale de 2019 s’annonce parsemée d’embûches au sein même de son parti.

Il devra se faire un nom et notamment faire oublier les dernières années du régime autocratique de son prédécesseur et ex-premier ministre Stephen Harper.

Écoutez

Il deveint chef du parti en raison de son opposition à l’avortement

Andrew Scheer devra, dans l’immédiat, tenter de minimiser l’influence de l’aile plus à droite de son parti qui vient de le propulser vers l’avant.

Il a remporté une victoire à l’arraché avec un peu moins de 51 % des voix au 13e tour de scrutin. C’est à son opposition à l’avortement qu’il doit sa nomination. Les votes de deuxième choix des candidats anti-avortement Brad Trost et Pierre Lemieux se sont tournés vers lui.

Dans les couloirs du parlement, les députés conservateurs insistaient sur le fait que leur nouveau chef n’a pas l’intention de rouvrir cet épineux débat – une garantie que disent d’ailleurs avoir obtenue les quatre élus du Québec ayant appuyé en bout de piste Andrew Scheer. Débattre d’un enjeu qui divise autant pourrait donner plus de chances au premier ministre Justin Trudeau de décrocher un deuxième mandat en 2019.

Andrew Scheer est député de Regina en Saskatchewan.
Andrew Scheer est député de Regina en Saskatchewan. © Liam Richards/Canadian Press

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Philippe Marcoux, Alain Gravel, Marie Villeneuve et Claude Bernatchez de Radio-Canada

En complément

Andrew Scheer élu chef du Parti conservateur du Canada – Radio-Canada 

Les cinq défis d’Andrew Scheer – Radio-Canada 

Comment expliquer la bonne performance d’Andrew Scheer au Québec? – Radio-Canada 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.