Le navire Bella Desgagnés tente de se frayer un passage à travers les glaces.
Photo Credit: Randy Jones

Ravitaillement : juin et encore de la glace dans le golfe du fleuve Saint-Laurent

Le mois de juin est arrivé et, pourtant, certaines communautés de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord au Québec, dans le golfe du Saint-Laurent, ne peuvent être ravitaillées par le navire Bella Desganés.

Pourquoi?

Parce que certains ports sont encore entourés d’amas de glace. Ça empêche l’imposant ravitailleur de livrer des marchandises aux communautés de Saint-Augustin et de Blanc-Sablon, par exemple.

Relais Nordik, la compagnie qui opère le Bella Desgagnés, a reçu des informations de la Garde côtière canadienne qui indiquent que la situation va perdurer encore quelques jours.

Solutions de rechange

Pour pallier ce problème, la Société des traversiers du Québec offre un service spécial routier et aérien pour expédier des marchandises aux régions touchées.

Maryse Brodeur, porte-parole de la STQ, parle d’une situation exceptionnelle.

Des mesures ont été mises en place par le ministère des Transports du Québec afin de permettre aux résidents de se déplacer, comme un rabais de 60 % pour des billets d’avion.

RCI avec Radio-Canada Côte-Nord (selon un texte d’Evelyne Côté)

En complément

Communiqué de Relais Nordik sur la présence de glace

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.