Du 4 au 8 août c’est le festival Islendingadagurinn à Gimli au Manitoba
Photo Credit: Leif Norman

Du 4 au 8 août, place à Islendingadagurinn à Gimli au Manitoba

Islendingadagurinn

Le mot est joli n’est-ce pas?

Si on le traduit en français, cela donne « festival islandais ».

Oui, un festival islandais en plein Manitoba.

https://www.icelandicfestival.com/

Brève histoire de la présence islandaise au Canada

Gimli est une petite ville située sur la côte ouest du lac Winnipeg, à 76 km au nord de Winnipeg. Colonie mère de plusieurs colonies islandaises nord-américaines, Gimli se développe après une série de désastres naturels qui force les Islandais à quitter leur île de 1874 à 1876. Près de 200 d’entre eux arrivent près de Gimli en octobre 1875 pour coloniser New Iceland (La Nouvelle-Islande), un lopin de terre à l’extérieur des frontières du Manitoba que le gouvernement du Dominion leur a réservé.

Ils donnent à l’endroit le nom du paradis de la mythologie scandinave.

De fait, d’après la mythologie viking, Gimli (L’Étincelant) est un endroit dans les régions supérieures au sud-est du Ciel. C’est là que s’élèvera, lors du renouvellement du monde, une salle où séjourneront les peuples fidèles qui y jouiront d’une félicité éternelle.

New Iceland relève du gouvernement manitobain depuis 1881 et, à la fin des années 1890, des immigrants ukrainiens, polonais, allemands et hongrois s’installent dans la région. Le premier endroit où se sont installés les colons islandais est Willow Point, au sud de la ville.

La pêche commerciale demeure un secteur important de l’économie, car plus de 100 pêcheurs gagnent leur vie grâce au lac.

En 1991, un centre de villégiature voit le jour et, en 2001, un musée à thème, le New Iceland Heritage Museum. Chaque année, au mois d’août, Islendingadagurinn  célèbre la culture et le patrimoine islandais.

Source : Encyclopédie canadienne  et La fascination de Gulfi, Frédéric Guillaume Bergmann, Treuttel & Würtz – 1861.

(Islendingadagurinn)

Édition 2017 de l’Islendingadagurinn

Encore une fois cette année, on peut déambuler autour de la célèbre stature du Viking de Gimli, avec comme partenaires trolls et elfes.

Le jardin des trolls, le jardin des elfes, le jardin Breakwater

Dans chacun de ces endroits, des éléments de la mythologie nordique sont à l’honneur, qu’il s’agisse de sculptures de visages de trolls ou de petites maisons elfiques.

L’édition de cette année est la 128e.

Près de 200 000 personnes visitent le parc de la statue du Viking de Gimli annuellement, statue qui a été érigée en 1967 lors du centenaire de la Confédération canadienne.

Du 4 au 8 août, place à l’Islendingadagurinn à Gimli au Manitoba.

Gimli, c’est aussi :

Le 23 juillet 1983, l’aéroport de Gimli accueille le « planeur de Gimli », un 767 d’Air Canada faisant le trajet Montréal-Edmonton et qui, après être tombé en panne de carburant au-dessus de Red Lake (Ont.), atterrit à Gimli en vol plané et en toute sécurité.

Gimli est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux. Il est choisi pour représenter sa race, les Nains, au sein de la Communauté de l’Anneau.

RCI, CBC, Ville de Gimli, Encyclopédie canadienne

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.