Stéphane Bergeron, du Parti québécois (à gauche), et Luc Fortin, du gouvernement libéral (à droite), ont répondu aux questions sur le recul du français au Québec.
Photo Credit: Radio-Canada/Photomontage

Québec : le recul du français irrite les partis d’opposition, mais pas le Parti libéral

Les chiffres de Statistique Canada qui confirment un déclin du français au Québec inquiètent l’opposition à l’Assemblée nationale.

Mais le premier ministre Philippe Couillard répond que le gouvernement prend ses responsabilités dans ce dossier.

Selon le recensement de 2016, moins de Québécois parlent français à la maison, soit 87 % en 2011 contre 86,4 % en 2016.

Et le français comme langue maternelle a régressé au Québec de 79, 7 % en 2011 à 78,4 % en 2016.

Réaction de Stéphane Bergeron, porte-parole pour la francophonie au Parti québécois, l’opposition officielle :

« Ce gouvernement est attentiste, a déploré Stéphane Bergeron en entrevue à ICI RDI. Il voit les choses se détériorer et dit que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

Selon un autre parti d’opposition, la Coalition avenir Québec (CAQ), il faut renforcer les efforts de francisation des immigrants.

« Dans un premier temps, on pourrait au moins faire en sorte que [ce] soit obligatoire, affirme Claire Samson, porte-parole de la CAQ pour la protection et la promotion de la langue française. On devrait au moins commencer par ça, ne serait-ce que par respect pour eux et par respect pour nous. »

Réaction de Luc Fortin, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française :

« Il faut prendre les chiffres avec une certaine réserve. Il faut départager la sphère privée de la sphère publique où le gouvernement prend déjà ses responsabilités en la matière, a-t-il expliqué à ICI RDI. Cela comprend notamment une aide aux immigrants pour suivre des cours de français, tout comme des mesures pour que l’affichage commercial en français soit présent.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

La français poursuit son recul à Montréal (Radio-Canada Nouvelles)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.