Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).
Photo Credit: FCFA

Ce que le recensement ne dit pas quant aux Canadiens pouvant s’exprimer en français

Les chiffres du recensement de 2016 de Statistique Caanda révèlent que les allophones du pays dépassent le nombre de personnes qui se décrivent comme étant de langue maternelle française.

Une situation qui pourrait être différente si on demandait aux Canadiens qu’elle est la langue officielle qu’ils utilisent par exemple au travail et dans leur communauté.

Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) :

« La notion du multiculturalisme canadien apporte beaucoup de langues des pays d’origine… Puis l’identification de la langue dans le recensement, on ne va pas nécessairement chercher la langue officielle première de ces citoyens, donc on perd au niveau des allophones certaines statistiques. »

Maryse Jobin s’est entretenue avec Jean Johnson de la FCFA à propos du recul du français au pays et de ce qui pourrait être fait pour contrer cette tendance et mieux refléter la véritable place de la langue française.

Écoutez
Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). © Radio-Canada

Nous ne sommes pas où nous devrions être en 2017 (FCFA)

En complément

Hausse des Canadiens plurilingues, mais recul du français au pays (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.