Le grand air est vicié par la fumée dans le nord du Manitoba
Photo Credit: PC / HO-JUDY KLASSEN

Le grand air est vicié par la fumée dans le nord du Manitoba

Les feux de forêt font partie de la réalité canadienne depuis toujours. Les forêts se régénèrent notamment de cette façon.

Les orages et la foudre en sont très souvent les déclencheurs. Mais il ne faut pas oublier l’activité humaine dans l’équation.

Année après année, saison après saison, les mises en garde d’Environnement Canada reviennent nous rappeler les dangers du feu, comme le dit le proverbe : c’est un bon serviteur, mais un mauvais maître.

Scène d’évacuation dans le nord du Manitoba (Judy Klassen)

Des problèmes de santé publique

La forêt boréale canadienne a connu de puissants épisodes de feux cet été, songeons à l’intérieur de la Colombie-Britannique, par exemple.

Tout le nord du Manitoba a aussi été le théâtre de plusieurs brasiers. Si certains sont aujourd’hui maîtrisés, d’autres brûlent toujours.

Et, qui dit feu de forêt dit assurément fumée.

Ces feux de forêt qui ont forcé plusieurs communautés manitobaines à évacuer leurs résidents laissent dans leur sillage un air de qualité très douteuse, selon Environnement Canada.

Des communautés telles que Flin Flon, Gillam, Shamattawa, Swan River, Le Pas et bien d’autres « respireront de la fumée ».

Vent du nord-ouest

Le feu à Wasagamack, photo prise le 3 septembre (Chef Alex McDougall)

Les vents qui soufflent ces jours-ci et qui souffleront encore quelques jours sont du nord-ouest. Ils poussent la fumée vers le sud, vers ces communautés.

Donc, les dispensaires verront une recrudescence d’irritations de la gorge et des yeux, des maux de tête et des problèmes de respiration.

Y a-t-il une embellie en vue? Oui, sous forme de pluie et, bonne nouvelle, sans foudre ni orages.

Dossier de APTN News (anglais seulement)

RCI, PC, CBC, Environnement Canada, APTN

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.