Simon Bird enseigne la langue de sa communauté en se servant notamment de quelques scènes d’un vieux film de Bruce Lee qu’il a doublé en cri.
Photo Credit: (Simon Bird/Facebook)

Apprendre le cri grâce à un vieux film de Bruce Lee doublé en cri

Reconnaissons-le, une leçon de langue ne commence pour ainsi dire jamais par  : « Je lui ai donné un coup de pied à la tête. »

Mais, dans la communauté autochtone crie de Montreal Lake dans le nord de la Saskatchewan, Simon Bird ouvre son cours de langue crie par : « ostikwanik nipaskawataw », ce qui veut dire exactement ça.

Simon Bird enseigne la langue de sa communauté en se servant notamment de quelques scènes d’un vieux film de Bruce Lee qu’il a doublé en cri.

« Growing up in the North, that’s what we used to watch. The humour that’s used in there is basically timeless. »

(Trad. : Dans mon enfance ici dans le Nord, c’est essentiellement ce genre de films que l’on regardait. L’humour ici n’a pas d’âge.)

Simon Bird

Et, dans la grande tradition des piètres doublages des films d’arts martiaux, le doubleur, ici Simon Bird, fait toutes les voix, même les voix féminines.

Page #CreeSimonSays (extrait) © Facebook

Facebook

Cette vidéo n’est qu’une partie de sa stratégie pour enseigner le cri. Il se sert aussi d’Internet, où sa page #CreeSimonSays a déjà près de 9000 membres.

«I think it’s very important for my kids, because it’s part of their identity and it’s part of our culture. The sad thing is, there is a lot of people that are no longer around that speak the language. It does bring a certain healing. »

(Trad. : Je crois qu’il est primordial pour mes enfants d’apprendre le cri, car c’est au cœur de leur identité et de notre culture. C’est dommage, il y a de moins en moins de personnes qui parlent le cri. Le parler, cela a un effet apaisant.)

Simon Bird souhaite voir de plus en plus d’enseignants de langues autochtones se servir d’Internet. C’est, selon lui, un très bon moyen de rejoindre les jeunes.

Posted by Cree Simon on Saturday, September 2, 2017

Il n’y a pas que Bruce Lee dans la ligne de mire de Simon Bird. Il a aussi réalisé un doublage en cri du dessin animé Moana de Disney.

La communauté crie de Montreal Lake est à quelque 220 kilomètres au nord-est de Saskatoon.

La communauté crie de Montreal Lake est à 220 km au nord-est de Saskatoon en Saskatchewan © Google Maps

RCI, CBC, Facebook

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.