Julie Payette devient aujourd’hui, lundi 2 octobre 2017, la 29e gouverneure générale du Canada
Photo Credit: AFP / Agence France Presse

Rideau Hall ouvre ses portes à la 29e gouverneure générale du Canada, Julie Payette

Elle a été astronaute, elle est allée dans l’espace. Et, depuis aujourd’hui, Julie Payette est la 29e gouverneure générale du Canada.

L’astronaute de l’ASC Julie Payette; spécialiste de mission pour STS-96; armée d’une caméra sur le pont arrière de la navette Discovery alors que l’équipage procède à l’arrimage avec la Station spatiale internationale (avec la permission de l’Agence spatiale canadienne).

À 53 ans, Mme Payette est l’une des plus jeunes Canadiennes à occuper le poste, qui demeure largement cérémonial. Elle remplacera David Johnston, 76 ans.

David Johnston(Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall)

La cérémonie d’installation de la gouverneure générale s’est déroulée dans la chambre du Sénat devant des parlementaires, d’anciens premiers ministres, des juges de la Cour suprême et environ 400 invités. La cérémonie a également été retransmise à la télévision canadienne, anglaise comme française, et en ligne.

Julie Payette était accompagnée de son fils de 14 ans, Laurier Payette Flynn, à son arrivée sur la colline du Parlement. Ses parents, sa soeur et son frère faisaient partie des invités.

Première activité officielle

Après la cérémonie, Julie Payette, son fils et d’autres dignitaires se sont rendus au Monument commémoratif de guerre du Canada, où elle a déposé des fleurs en hommage aux Canadiens morts au combat.

Armoiries

Les armoiries de la nouvelle gouverneure générale, Julie Payette Photo : Autorité héraldique du Canada, Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2017

Peu avant la cérémonie à la chambre haute, Rideau Hall, résidence officielle du gouverneur général en service, a dévoilé la photo officielle ainsi que les armoiries de Mme Payette.

Elles comprennent une aile (exploration et liberté), une portée de musique (créativité), et deux lynx (agilité(. La couronne royale indique son rôle à titre de représentante de la reine au Canada.

Les feuilles de laurier qui accompagnent les étoiles représentent Laurier, le fils de Julie Payette.

Le concept original a été créé par l’Autorité héraldique du Canada, dont le chef est le gouverneur général. Tous les gouverneurs généraux ont utilisé des armoiries depuis la Confédération en 1867.

Ces emblèmes personnels sont repris sur leur sceau privé ainsi que sur la médaille académique du gouverneur général depuis 1873.

Julie Payette en bref

  • Titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au pays de Galles, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill de Montréal et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto;
  • Détentrice d’une licence de pilote professionnel avec qualification sur hydravion;
  • Parle couramment le français (sa langue maternelle) et l’anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand;
  • Pianiste, elle s’est notamment produite avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Piacere Vocale de Bâle, en Suisse, et avec le Tafelmusik Baroque Orchestra Choir à Toronto.

Pour en savoir plus :

La fonction de gouverneur général : d’un aristocrate à une astronaute

Les armoiries de Julie Payette dévoilées et expliquées

Biographie de Julie Payette, Agence spatiale canadienne

David Johnston

Rideau Hall

Vue aérienne de Rideau Hall, résidence officielle du gouverneur général du Canada ( Sgt Eric Jolin, Rideau Hall)

RCI, RC, Agence spatiale canadienne

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.