Logotype du Festival du film Au Contraire

Logotype du Festival du film Au Contraire
Photo Credit: Festival du film Au Contraire

Du cinéma pour briser les préjugés entourant la maladie mentale

Qu’est-ce qu’ont en commun les films Psychose (Psycho), Fight Club, Vol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest) et Le bon côté des choses (Silver Linings Playbook)? Ce sont tous de films où les personnages principaux sont aux prises avec la maladie mentale. Souvent, ces protagonistes sont violents, dangereux, inquiétants.

Le Festival du Film Au contraire cherche à renverser la tendance pour crier haut et fort que la maladie mentale :


Puisque le jugement des autres est parfois dur, ce festival veut promouvoir des représentations nuancées des personnes vivant avec la maladie mentale pour contrer les stéréotypes négatifs vus au cinéma. Ce festival est présenté cette semaine à Montréal et son programme complet peut être consulté sur son site web. 

L’un des films à l’affiche cette année est Audley Inspirational de la cinéaste Thea Apostolopoulos. Le film raconte le parcours d’Audley qui, à l’âge de 27 ans, a reçu un diagnostic de bipolarité. Nous avons parlé à la réalisatrice de préjugés entourant la maladie mentale, du sentiment de solitude qui l’accompagne souvent et de l’inspiration qu’elle a trouvée dans la personne d’Audley, le protagoniste de son histoire. 

Pour ceux qui voudront le visionner, voici Audley Inspirational :

La réalisatrice du film Audley Inspirational, Thea Apostolopoulos

Thea Apostolopoulos est née à Montréal. Elle a étudié sous la direction de Robby Reis, cofondateur de Natali Film. Elle aime tout ce qui a un rapport avec les images et le cinéma. Elle est à la fois réalisatrice, éditrice et directrice de photographie et photographe. Elle a produit Audley Inspirational et Forward House Family. Elle a également participé à d’autres films.

LE FESTIVAL 

paradis_urbanLe Festival du film Au Contraire est une initiative de Paradis Urbain, un organisme de bienfaisance canadien enregistré. Sa mission est de soutenir les personnes qui, en raison de la maladie mentale, éprouvent des difficultés à se sortir de leur situation et à reprendre le cours de leur vie.

Reconnaissant la sensibilité des Montréalais face au pouvoir mobilisateur de l’expression artistique, Paradis Urbain vise, par le truchement du Festival du film Au Contraire, à combattre les stéréotypes et à contrer la stigmatisation entourant la maladie mentale.

mmfaPar l’entremise de son programme Le Musée en partage, le MBAM devient un fier partenaire de la quatrième édition du Festival du film Au Contraire. En élargissant l’offre culturelle destinée aux Montréalais ayant des besoins particuliers, cette association s’inscrit dans la tradition établie il y a 18 ans par le Musée. Il est en effet parmi les objectifs du MBAM de mettre un terme à la stigmatisation liée à la maladie mentale et de créer de nouveaux programmes susceptibles d’intégrer l’art à un modèle de guérison.

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.