Un Super Hornet qui vole dans le ciel.
Photo Credit: Associated Press/Remy de la Mauviniere

Ottawa dit non à Boeing et à ses avions de chasse

Le couperet tombe sur la proposition du gouvernement canadien d’acheter 18 nouveaux avions de type Super Hornet de l’américaine Boeing.

Une décision qui sera annoncée officiellement la semaine prochaine par le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan.

Le Canada se tournera plutôt vers des F-18 déjà en fonction en Australie. Ottawa avait déjà menacé d’ignorer Boeing pour ses avions de combat.

C’est ce qu’a indiqué une source gouvernementale à Radio-Canada.

« Cette mesure nous permet d’avoir des avions de transition et cela nous permettra d’avoir des pièces pour réparer nos avions actuels. » 

Plus tôt cet automne, une plainte de Boeing avait incité le département américain du Commerce à imposer des tarifs punitifs de 300 % aux avions C Series de la canadienne Bombardier.

Une situation que le premier ministre Justin Trudeau avait dénoncée.

« [Boeing] ne devrait pas s’attendre à ce qu’on leur achète des avions s’ils attaquent Bombardier. » 

Un CF-18 des Forces armées canadiennes. © La Presse canadienne/Jason Franson

La semaine prochaine, le gouvernement Trudeau devrait aussi annoncer un appel d’offres pour renouveler sa flotte de F-18.

Les avions de « transition » australiens permettront au Canada de s’acquitter de ses engagements envers le NORAD et l’OTAN.

L’opposition conservatrice mécontente

« C’est un gaspillage de fonds publics, a déclaré le député conservateur Pierre Paul-Hus. On n’a pas besoin de ces avions-là. Ça va coûter des centaines, voire des milliards de dollars! » 

Sur les 138 CF-18 de l’armée canadienne, seulement 80 sont encore en service. Selon l’aviation canadienne, ces avions peuvent fonctionner jusqu’en 2025.

RCI avec Radio-Canada (selon un texte de Philippe-Vincent Foisy)

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