© L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Des foules et des retards à prévoir pour la période des vacances des Fêtes

Les voyageurs canadiens qui emprunteront l’avion ou un véhicule durant les Fêtes devraient se préparer aux foules et aux retards, puisqu’un nombre record de passagers se sont attendus dans les plus grands aéroports et sur les autoroutes du pays.

Le président du Conseil des aéroports du Canada, Daniel-Robert Gooch, a déclaré s’attendre à une fin d’année en plein essor.

« C’est une très bonne nouvelle pour le secteur du transport aérien, l’économie locale et le tourisme. » Daniel-Robert Gooch en interview avec La Presse canadienne.
TORONTO

L’aéroport international Pearson s’attend à ce que près de 2,7 millions de passagers défileront dans le plus grand aéroport du pays entre le 17 décembre et le 7 janvier. Ils étaient 1,9 million l’année dernière parce qu’il y a eu moins de jours de circulation élevée.

MONTRÉAL

Le jour de voyage le plus achalandé sera jeudi lorsque plus de 130 000 personnes devront utiliser l’aéroport. En moyenne, de 50 000 à 60 000 passagers devraient partir et arriver à l’aéroport international Trudeau chaque jour de la période des Fêtes et plus d’un million au cours de la saison.

Le trafic cette année est en hausse d’environ 10 % par rapport à l’année qui se termine en raison du fait que les transporteurs ont ajouté de nouveaux vols directs pour certaines destinations.

« Nous aurons une croissance cette année dans le trafic de passagers pour la période de vacances et nous accueillerons notre 18 millionième passager. Les prévisions de neige abondante dans les jours précédant Noël pourraient causer des retards, mais Montréal-Trudeau est habitué à affronter les hivers québécois. » Anne-Sophie Hamel, porte-parole de l'aéroport de Montréal

© REUTERS/Brendan McDermid

VANCOUVER ET CALGARY

Les aéroports de Vancouver et de Calgary prévoient que 2017 sera une autre saison record en ce qui concerne le nombre de voyageurs.

« Nous prévoyons que nos jours les plus occupés seront ceux après la fin des classes et la semaine après Noël. Nos équipes de déneigement sont activées pour s’assurer que, lorsque le temps sera plus difficile, les impacts pour les passagers seront limités. »Andrea Pham, porte-parole de l'aéroport de Vancouver
Pour éviter les foules

Air Canada et WestJet Airlines ont déclaré s’attendre à des volumes de passagers plus élevés pendant la période de pointe, mais ont toutes deux refusé de fournir des prévisions. WestJet prévoit de battre le record de 74 000 passagers transportés la veille de Noël l’année dernière.

Les deux compagnies aériennes ont offert des conseils :

  • s’enregistrer en ligne ou par le biais d’une application mobile;
  • payer les frais de bagages à l’avance;
  • vérifier les vols pour tout retard;
  • arriver tôt à l’aéroport;
  • avoir les documents d’identification appropriés.

Les routes seront également très occupées ces jours-ci. On comptera plus de véhicules et la neige pourrait causer des retards. Les temps d’attente seront aussi plus longs à la frontière avec les États-Unis.

« Le meilleur conseil est de simplement réaliser que les choses vont se déplacer plus lentement et ils vont être plus occupés que d’habitude. Il faut calculer du temps supplémentaire », a déclaré le porte-parole de CAA, Ian Jack.

Voyager à travers les États-Unis pourrait également prendre plus de temps, selon l’American Automobile Association. Elle attend un record de 107,3 millions de voyageurs sur les routes et dans les airs pendant cette période de vacances.

© REUTERS/Brendan McDermid

Des conseils de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

L’agence canadienne chargée du contrôle des aéroports a déclaré qu’elle ajouterait plus de travailleurs pour aider à répondre à la demande accrue au cours des vacances,
surtout pour les jours de pointe.

« Quand il y a beaucoup de monde, les passagers devraient être là à l’avance parce que les files d’attente peuvent être plus longues. Les voyageurs peuvent raccourcir les inspections de sécurité en sachant ce qui peut être transporté à bord de l’avion, surtout dans le bagage à main. Les passagers peuvent aussi poser des questions à l’ACSTA sur Twitter ou Facebook et envoyer des photos d’articles pour éviter les surprises à l’aéroport. »Mathieu Larocque, porte-parole de l'ACSTA

Par ailleurs, n’oubliez pas que les cadeaux doivent rester non emballés pour une inspection plus facile si nécessaire. Certains aéroports offrent des services d’emballage après le passage à la sécurité.

Que puis-je emporter? (cliquez sur l’image pour voir la liste complète)

Radio Canada International avec La Presse canadienne et l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.