L’industrie mondiale du jeu vidéo connaît une croissance fulgurante depuis 15 ans. Le Canada, et particulièrement le Québec, se trouve à l’épicentre de la plus grosse industrie culturelle du monde.
Si vous recevez en cadeau un jeu vidéo durant la période des fêtes, vérifiez bien. Il pourrait afficher la mention « Fait au Canada ».
Le chiffre d’affaires mondial des jeux vidéo, toutes plateformes confondues (consoles, PC/Mac et mobile), est passé de presque 22 milliards de dollars américains en 2002 à presque 101 milliards en 2016. Or, la part du Canada dans cette industrie est tout à fait remarquable.
Le pays génère près de 3 % de toutes les ventes, ce qui n’est pas mal pour un pays qui ne compte que 0,5 % de toute la population mondiale. Le Québec arrive pour sa part au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon.
Toute cette activité se traduit par plus de 20 000 emplois au pays à un salaire annuel moyen de 71 300 $. Et environ la moitié de ces emplois se trouvent dans la seule province du Québec. C’est encore véritablement Montréal qui est l’une des capitales mondiales de la création de jeux.
ÉcoutezLe saviez-vous?
– Près de 500 studios de production de jeux vidéo sont actifs au Canada, un chiffre qui ne s’élevait qu’à 143 en 2013.
– La plus grande partie des emplois se trouve cependant dans les grands studios comme Electronic Arts, Ubisoft et Activision Blizzard.
– Les studios canadiens ont produit des jeux très populaires dans le monde comme « Dragon Age : Inquisition », de Bioware d’Edmonton, « Assassin’s Creed Syndicate », d’Ubisoft Montréal, et « Dead Rising 3 », de Capcom à Vancouver.
RCI avec la contribution de Claude Bernatchez et Mathieu Dugal de Radio-Canada
En complément
Montréal au centre de l’industrie du jeu vidéo indépendant – Radio-Canada
Jouer dur, une série documentaire sur l’industrie du jeu vidéo qui attire l’attention – Radio-Canada
MEGA : un salon de jeux vidéo d’envergure internationale à Montréal – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.