Des rouleaux de papier fabriqués à l'usine de Produits forestiers Résolu à Alma. Photo : Radio-Canada/Jonathan Lamothe

Sauver l’industrie du papier des droits compensateurs américains

À l’occasion de la semaine du papier (PaperWeek), le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, a fait part de l’engagement du gouvernement à soutenir l’industrie de la pâte à papier du pays, pour soulager les difficultés découlant de l’imposition, par l’administration américaine, de lourds droits compensateurs.

Résister aux mesures « injustes et injustifiées »

Le gouvernement fédéral promet un appui constant de cette industrie frappée par la politique protectionniste de l’administration Trump.

Contre ces mesures jugées extrêmes, Ottawa répond par la détermination à débattre avec les représentants de ces filières, à différents niveaux, pour déterminer les actions les plus appropriées à mener.

L’industrie de la pâte à papier s’est vue imposer des droits compensateurs préliminaires pouvant aller jusqu’à environ 10 %.

Le département américain du Commerce avait déterminé des droits compensatoires préliminaires de 0,65 % à 9,93 % sur les importations canadiennes de papiers non couchés au terme de son enquête en août 2017. Un tarif de 6,53 % avait été imposé à l’ensemble de l’industrie et plusieurs entreprises avaient été sanctionnées par des droits compensatoires préliminaires particuliers, à l’instar de Résolu, à 4,42 %, Catalyst, à 6,09 %, Kruger, à 9,93 % et White Birch, à 0,65 %

Cette décision, qui était survenue à la suite d’une plainte déposée par la North Pacific Paper Company (NORPAC), qui exploite une usine d’environ 260 travailleurs dans l’État de Washington, avait été reçue comme un véritable coup de massue par les producteurs canadiens.

Bien qu’Ottawa n’ait pas affirmé concrètement et de manière explicite l’octroi de nouveaux fonds, une passerelle resterait ouverte pour permettre aux producteurs du sous-secteur du papier d’accéder au Programme de soutien destiné à l’industrie du bois d’œuvre.

Un travailleur supervise la fabrication de papier journal. Photo : Radio-Canada/Benoît Jobin

Un programme de plus de 800 millions de dollars

En avril 2017, de nouveaux droits compensateurs de la Maison-Blanche de 3 % à 24 % avaient été imposés aux exportateurs canadiens de bois d’œuvre.

Le programme gouvernemental de soutien à cette industrie frappée de plein fouet annonce de belles promesses, dont pourrait également bénéficier l’industrie de la pâte à papier.

Ottawa consacrera notamment 605 millions de dollars en garantie d’emprunt et en solution de financement pour les entreprises canadiennes touchées:

  • 500 millions seront confiés à Exportation et développement Canada pour la gestion du risque, du financement commercial, des prêts et des garanties d’emprunt à des « entreprises forestières viables »;
  • 105 millions iront à la Banque de développement du Canada pour offrir du financement commercial aux entreprises forestières;
  • d’autres sommes tout aussi importantes seront dépensées en soutien aux travailleurs et aux collectivités, ainsi qu’en initiatives de foresterie dans les communautés autochtones.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada s’est servi de sa tribune à la conférence internationale pour la bioéconomie forestière ouverte à Montréal pour fustiger les mesures protectionnistes « injustes et injustifiées » des États-Unis.

Jim Carr a réitéré la détermination du Canada à défendre les intérêts des opérateurs économiques canadiens devant les plus hautes instances internationales de régulation du commerce mondial.

RCI avec La Presse Canadienne

À lire aussi :

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.