Au cœur de cette dispute entre ces néo-démocrates de l’Ouest, le fameux pipeline Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan qui a reçu l’aval d’Ottawa afin d’acheminer davantage de pétrole vers la côte du Pacifique.
Rachel Notley, première ministre albertaine, a haussé le ton mardi en mettant un frein à l’importation de vin de la Colombie-Britannique, car le pétrole est un enjeu vital pour l’économie de sa province.
De son côté, le premier ministre britanno-colombien, John Horgan, veut consulter la population sur ce projet qui passe dans des circonscriptions où son équipe néo-démocrate a eu de bons résultats lors des dernières élections provinciales. Cela lui a permis de former un gouvernement majoritaire avec quelques députés du Parti vert qui s’opposent au développement pétrolier.
Maryse Jobin a demandé à Frédéric Boily, professeur de science politique à l’Université de l’Alberta, d’analyser la joute politique entre ces deux politiciens néo-démocrates qui n’abordent pas le développement économique sous le même angle.
ÉcoutezEn complément
Embargo sur le vin : « frustrant » pour certains, salué par d’autres (Radio-Canada Économie)
Le pipeline Trans Mountain et les néo-démocrates de l’ouest du Canada (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.