La chaise est pire que le tabac. Pourquoi ne pas étudier ou travailler en marchant ou en pédalant? La réponse au CÉGEP de Lévis-Lauzon

Pourquoi ne pas étudier ou travailler en marchant ou en pédalant? La réponse au Cégep de Lévis-Lauzon

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Avez-vous remarqué à quel point nos postes de travail n’ont pas vraiment changé en plusieurs centaines d’années?

Que sont en fait nos pupitres et bureaux sinon, à la base, au-delà des fioritures et autres accessoires décoratifs ou fonctionnels, qu’une simple planche avec quatre pattes?

Et devant, il y a une chaise, plus ou moins confortable, plus ou moins imposante selon l’importance du poste que l’on occupe.

Chaise et pupitre qui sont au cœur de notre espace de vie pour près du tiers de nos journées, cinq jours par semaine, plus de quarante semaines par année. Ça en fait des heures… beaucoup d’heures.

On le sait sans vraiment en tenir compte n’est-ce pas?

Partout que ce soit au travail ou aux études, des médecins, entraîneurs sportifs ou gens actifs parlent de la sédentarité et de ses effets néfastes sur la santé.

Donc, faites du sport! Bougez!

Facile à dire. Les bonnes intentions pleuvent autour du jour de l’An et s’effacent souvent avant même la Saint-Valentin.

Mais si l’on réunissait les deux, faire de l’exercice en travaillant?

C’est exactement l’expérience lancée cette année au Cégep de Lévis-Lauzon, un collège en face de Québec.

Une quinzaine de postes

Pour s’attaquer à la sédentarité des étudiants et du personnel, une quinzaine de postes de travail, vélo-pupitre ou pupitre avec tapis roulant, ont été installés dans certaines aires communes du collège.

Le projet pilote, s’il s’avère positif – à ce jour, il l’est – verra aussi certains de ces « pupitres en mouvement » être installés dans des classes.

Réussite scolaire, appartenance au collège, productivité

Le fil conducteur qui sous-tend toute cette initiative vise à augmenter les chances de réussites des étudiants, la productivité (oh le vilain mot) des employés, mais aussi le plaisir de venir étudier ou travailler. D’ailleurs, il est prouvé que l’activité physique stimule les capacités cognitives.

Initiative à être reprise ailleurs?

Isabelle Fortier

Disons que les vélos-pupitres entrent timidement dans le réseau scolaire au Québec. Cela dit, le Cégep de Lévis-Lauzon fait figure de précurseur ici.

Allez, on se permet une citation de la 10e satire de Juvénal, poète latin du 1er siècle : « Mens sana in corpore sano. »

Mais on n’enseigne plus vraiment le latin de nos jours – O tempora! O mores!

Peut-être qu’avec un pupitre-vélo …

Isabelle Fortier est la directrice du cégep Lévis-Lauzon elle répond en français aux questions de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Plus au sujet du Cégep de Lévis-Lauzon :

Et si votre établissement scolaire tentait la « chronopédagogie »?

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Publié dans : Santé, Société

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