Medicago de Québec : phase 3 d’un vaccin prototype contre la grippe

C’est à Québec que se trouve le siège social de Medicago, une entreprise de pointe en biotechnologie.

À Medicago, on réalise des essais cliniques en utilisant des technologies spécialisées à base de plante. Le but premier de toutes ces recherches est de développer de nouveaux vaccins et des anticorps et de les produire plus rapidement afin de répondre aux diverses épidémies, saisonnières ou non.

Des plantes au cœur de la recherche et du développement des vaccins

Chaque automne reviennent les appels à la vaccination contre la grippe. Chaque automne, l’Organisation mondiale de la santé espère avoir bien identifié la souche probable de la grippe à venir.

Dans ce contexte, Medicago annonce le début de la troisième phase d’études cliniques de son vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière.

L’étude compte 10 000 sujets répartis dans sept pays (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Finlande, Thaïlande et Philippines).

La moitié d’entre eux reçoivent le vaccin, l’autre moitié sera le groupe témoin.

Le vaccin quadrivalent

Le candidat-vaccin quadrivalent de Medicago est fabriqué avec une technologie de production de particules pseudovirales (PPV).

Cette technologie facilite l’activation du système immunitaire en imitant la structure du virus. Toutefois, comme la particule ne possède pas de matériel génétique, elle ne peut se répliquer et ne présente aucun risque d’infection.

Donc, ce vaccin déclenche une réponse immunitaire comme lors d’une infection virale naturelle tout en restant parfaitement sécuritaire.

Rapidité de production

Nathalie Charland (http://medicago.com/)

Les plateformes de Medicago permettent de développer et de produire des vaccins de façon plus rapide et avec plus de flexibilité que les plateformes traditionnelles qui utilisent les œufs ou la culture cellulaire.

Il ne faut que de cinq à six semaines pour produire un premier lot de vaccins pour l’évaluation clinique, contrairement aux cinq ou six mois qu’exige la production sur œufs.

Et, comme on sait que les virus de la grippe mutent constamment, ce court délai de production devient un avantage quand il s’agit de développer rapidement un vaccin qui ciblera précisément la souche en circulation.

Nathalie Charland est directrice générale affaires scientifiques et médicales à Medicago. Elle parle de l’évolution de la recherche et de l’étape 3 du vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.