Courtoisie Shannon-Ogbadi Abeda

Né au Canada, il skie pour l’Érythrée aux Jeux olympiques 2018

Shannon-Ogbani Abeda a porté le drapeau du pays d’origine de ses parents lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud, vendredi.

Il s’agit de la première participation de l’Érythrée à des Jeux olympiques d’hiver. Le jeune homme a commencé à pratiquer le ski à l’âge de 3 ans, en Alberta, mais il le pratique plus intensément depuis 2011, année où est né son rêve de participer aux Olympiques : 

«J’ai découvert qu’il y avait des Jeux olympiques de la jeunesse à Innsbruck, en Autriche, en 2012. J’ai pensé que ce serait l’occasion parfaite de représenter mon héritage […] Quand je me suis qualifié pour les Jeux, c’est là que je me suis dit que ce n’était peut-être pas si utopique d’espérer participer aux Jeux olympiques.»

Les parents du skieur de  21 ans sont nés en Érythrée et ont fui leur pays lors de la guerre d’indépendance contre l’Éthiopie.

Photo: Christine Roger/Radio-Canada

Bien que certains mettent en doute sa place aux Jeux, Shannon-Ogbani Abeda affirme qu’il n’a pas volé sa qualification.

« Je n’ai aucun doute dans mon esprit. J’ai mérité ma qualification et j’ai travaillé depuis le premier jour pour être en mesure de me qualifier pour Pyeongchang. Je ne me sens pas différent des autres athlètes qui sont ici. »

L’athlète s’entraîne avec les membres de l’équipe canadienne de ski en Colombie-Britannique en plus de terminer des études en informatique à l’Université d’Athabaska en Alberta.

RCI, Radio-Canada (selon un texte de Christine Roger)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.