izzydolls.ca

Les poupées Izzy : 20 ans de sourires d’enfants

C’est l’histoire d’une mère qui voulait que le sacrifice de son fils ne fasse pas partie des pertes humaines oubliées lors des déploiements des Forces armées canadiennes au sein des missions de l’ONU et de l’OTAN.

1999, Kosovo

Carol Isfeld, mère du CplC Mark Isfeld, créatrice de l’initiative Izzy Dolls est décédée le 15 août 2007. ( https://cmea-agmc.ca/)

Quelque part sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Carol Isfeld vivait sa propre mission au Kosovo.

Mme Isfeld tricotait de petites poupées qu’elle appelait « Izzy dolls » en mémoire de son fils, Mark, une des victimes canadiennes des missions de paix.

Le caporal-chef Mark Isfeld devait accomplir des tâches dangereuses lors de la mission des Forces canadiennes en Bosnie et en Croatie.

CplC Mark Isfeld (http://www.hpicanada.ca/)

Il était démineur.

Quand il ne parcourait pas les terres minées de ce conflit des années 90 qui a suivi l’explosion de la Yougoslavie après le décès de Tito, Mark Isfeld, Izzy comme l’appelaient ses camarades, donnait aux enfants bosniaques, serbes ou croates de petites poupées tricotées par sa mère.

C’est en faisant son travail qu’il est décédé. Peu de temps après, en souvenir de l’homme qui arrêtait son véhicule pour donner des poupées aux enfants le long de la route, ses confrères militaires canadiens en déploiement en ex-Yougoslavie ont continué la tradition.

Par la suite, des groupes de tricoteuses d’un peu partout au pays, essentiellement des mères de militaires déployés, ont poursuivi l’œuvre de Carol Isfeld. Elles ont confectionné de petites parcelles d’équipement pour déclencher un sourire à des mondes de distance.

2015, le déploiement en Afghanistan et les réfugiés syriens

Shirley O’Connell (www.izzydoll.ca)

Au fil des années, l’Ontarienne Shirley O’Connell est devenue coordonnatrice nationale du projet des poupées Izzy (Izzy Dolls Project).

En 2015, au cœur de la crise des réfugiés syriens et de leur accueil au Canada, elle enjoignait les Canadiens, essentiellement les Canadiennes, reconnaissons-le, à tricoter ces poupées pour les offrir aux enfants syriens qui arrivaient des camps.

Engagée à fond dans ce projet depuis plus de 10 ans, Mme OConnell a envoyé plus de 25 000 poupées Izzy en Afghanistan.

Sa maison de Perth, en Ontario, aura vu passer quelque 90 000 poupées.

2018 à l’Île-du-Prince-Édouard

Nancy MacLean (Nancy Russell/CBC)

C’est maintenant au tour de Nancy MacLean de poursuivre la mission des poupées Izzy. Ses quelque 60 poupées rejoindront des militaires de l’Île déployés en mission outre-mer.

Le fils de Mme MacLean fait partie d’un des déploiements canadiens.

À peine 10 cm de haut, une poupée Izzy se transporte facilement dans la poche d’un militaire, elle se donne facilement et crée un instant de paix pour un enfant.

Les petites poupées s’en vont en Lettonie, où le Canada a déployé des militaires au sein d’un contingent de l’OTAN et aussi à bord du NCSM Charlottetown, une frégate qui fera route vers l’Afrique.

 

(Randy McAndrew/CBC)

À ce jour, plus de 1,3 million de poupées Izzy ont été données un peu partout sur Terre. Plus récemment, c’est le détachement de la Gendarmerie royale du Canada en Haïti qui en a donné 800.

RCI, CBC, HPIC, YouTube

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.