Le secteur visé par le projet de développement Northeast False Creek à Vancouver (Ville de Vancouver)

Un projet de développement immobilier suscite la grogne dans False Creek à Vancouver

L’enclave est tout simplement magnifique.

Au cœur de la ville de Vancouver, outre le majestueux parc Stanley, il y a, tout près, une anse appelée False Creek.

En 1986, toute la zone accueillait l’exposition universelle en 1986, une immense rencontre internationale sur les transports et la communication, qui soulignait également le centenaire de la métropole de la côte ouest du Canada.

Le site principal de l’exposition a été aménagé le long du rivage nord et est de False Creek, un bras de mer qui pénètre au cœur de Vancouver. Auparavant, ce site était occupé par une zone ferroviaire et par une décharge industrielle.

Après 1986

Quand les projecteurs se sont éteints, l’endroit est devenu très prisé pour la construction résidentielle. On y a bâti nombre de condos avec quais privés, accès direct à l’eau et au Pacifique.

Le marché de False Creek est toujours accueillant tant pour ses produits frais et naturels que pour les nombreuses boutiques d’artisans.

De petites navettes charmantes nous font traverser d’une rive à l’autre.

Traversier de False Creek (Trip Advisor)

Beau? Oui, tout à fait. Mais il y a un « mais » qui se pointe à l’horizon

Quand on habite False Creek, ou encore quand on s’y promène, la vue sur les montagnes environnantes est tout simplement magnifique.

Par contre, un projet de développement foncier rendu public récemment par la Ville de Vancouver soulève plusieurs inquiétudes.

Le « plan final de développement pour le nord-est de False Creek » comprend l’aménagement d’un nouveau parc, d’une patinoire couverte et d’un centre communautaire et de nouvelles rues pour remplacer les viaducs de Georgia et de Dunsmuir.

Et, c’est ici que le bât blesse, il prévoit la construction de nouvelles tours de condos qui devraient accueillir jusqu’à 12 000 nouveaux résidents en 20 ans. Trois des nouvelles tours prévues bloqueraient partiellement la vue sur les montagnes de la chaîne côtière (North Shore Mountains).

Depuis bientôt 40 ans, soit au moment du lancement du projet d’Expo 86, Vancouver a mis en place une politique très précise pour la protection de 27 corridors visuels (Protecting Vancouver’s Views).

Voici à quoi ressemblerait le secteur North False Creek à Vancouver si les projets de tours à condominiums vont de l’avant. (Melody Ma)

Melody Ma | 馬勻雅 (Twitter)

« Once one tower protrudes through one of these view cones, that will set the precedent for other developers to also want the same treatment. So we won’t have our iconic mountain backdrop. »

(Trad. : Dès qu’une tour occupera un de ces corridors, cela créera un précédent et poussera d’autres projets à émerger. Ainsi, nous perdrons notre vue sur ces montagnes emblématiques).

Melody Ma, développeuse web et créatrice du site Save Our Skyline YVR

Mme Ma affirme ne pas s’opposer à la construction de condominiums dans le secteur. Elle rejette par contre le fait qu’ils soient prévus si haut.

Vancouver est l’une des quelques villes dans le monde où les points de vue sont si spectaculaires.

 Plus:

Expo ’86, then and now (CBC)

RCI, CBC, Ville de Vancouver, Tourisme Colombie-Britannique

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.