Save the Children

Save the Children

Augmentation à plus d’un tiers de milliards d’enfants victimes de conflits dans le monde

L’ONG internationale Save the Children lance un nouveau rapport, La guerre contre les enfants (The War on Children), qui met en évidence un nombre sans précédent d’enfants victimes des conflits dans le monde.

Denis a été gravement blessé lorsqu'un obus a frappé sa maison lors d'une attaque dans l'est de l'Ukraine. Il a été frappé par des éclats d'obus dans sa tête et son corps. Les médecins ne pouvaient pas enlever tous les éclats d'obus par crainte de lésions nerveuses, les éclats d'obus restants logés encore sous sa peau. Save the Children

Denis a été gravement blessé lorsqu’un obus a frappé sa maison lors d’une attaque dans l’est de l’Ukraine. Il a été atteint à la tête et au corps. Les médecins ne pouvaient pas enlever tous les éclats par crainte de lésions nerveuses. Save the Children

Au moins 357 millions d’enfants à l’échelle mondiale seraient touchés, soit tout près de 10 fois l’ensemble de la population canadienne.

Près de la moitié de ces 357 millions d’enfants se trouvent dans des zones aux prises avec des conflits de grande intensité, où ils peuvent potentiellement être victimes de meurtres, de mutilations, de recrutement, de violences sexuelles et d’enlèvements.

Leur nombre est en fait en hausse, une augmentation de 75 % depuis 1990, dans un monde où il y a globalement pourtant moins de conflits armés qu’il y a une trentaine d’années.

Depuis 2010, le nombre de cas d’enfants tués et mutilés a pour sa part augmenté de près de 300 % dans le monde, tandis que les cas de refus d’accès à l’aide humanitaire ont augmenté de plus de 1500 %.

Entrevue avec le président et chef de la direction de Save the Children Canada, Bill Chambers

Alors que le Canada s'est prononcé contre de telles violations dans ces pays et a pris des mesures louables pour mettre fin à l'utilisation d'enfants soldats dans les conflits, Save the Children exhorte le gouvernement canadien à jouer un rôle de leadership pour mobiliser l'action mondiale à ces violations horribles contre les enfants. L'UNICEF rapporte notamment que le recrutement et l'utilisation des enfants dans les combats au Yémen ont considérablement augmenté. Comme ce jeune garçon qui « tient une mitrailleuse lors d’une manifestation houleuse qui visait à dénoncer une grève menée par des travailleurs saoudiens à Sanaa. Photo Credit: Khaled Abdullah / Reuters

Alors que le Canada s’est prononcé contre de telles violations dans ces pays et a pris des mesures louables pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats dans les conflits, Save the Children exhorte le gouvernement canadien à jouer un rôle de leadership pour mobiliser l’action mondiale contre ces violations horribles. L’UNICEF rapporte notamment que le recrutement et l’utilisation des enfants dans les combats au Yémen ont considérablement augmenté. Comme ce jeune garçon qui « tient une mitrailleuse lors d’une manifestation houleuse qui visait à dénoncer une grève menée par des travailleurs saoudiens à Sanaa. Photo Credit: Khaled Abdullah / Reuters

Les enfants les plus à risques

Les tactiques brutales sont de plus en plus utilisées pour cibler les enfants dans les combats, notamment l’emploi d’enfants comme kamikazes, le ciblage direct d’écoles et d’hôpitaux et l’utilisation généralisée d’armes et d’engins explosifs improvisés.

Selon les données de Save the Children, les enfants du Moyen-Orient sont les plus susceptibles de vivre dans une zone de conflit. On compte deux enfants de cette région sur cinq qui vivent dans une zone touchée par un conflit. C’est le taux le plus élevé du monde.

L’Afrique est deuxième, avec 1 enfant sur 5 affecté par les conflits. L’Asie a le nombre global le plus élevé d’enfants touchés par les conflits.

Enfant dans une maternelle d'enfants dans le camp de Zaatari en Jordanie. Chris de Bode/Save the Children

Enfant dans une maternelle dans le camp de Zaatari en Jordanie. Chris de Bode/Save the Children

Aide-mémoire…
Save the Children est une ONG qui défend les droits des enfants dans le monde.
– Cette organisation se présente comme «le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants».
– Elle s’est constituée en alliance internationale dont le secrétariat est à Londres. Elle chapeaute et coordonne les 27 bureaux nationaux de Save the Children. Chaque bureau travaille en faveur des enfants de son pays, mais aussi à l’échelle internationale.
– Save the Children est active dans plus de 110 pays.

Des dessins d’une jeune fille ougandaise représentant sa vie avant et après le conflit armé dans son pays Photo Credit: Courtoisie Myriam Denov 

Des dessins d’une jeune fille ougandaise représentant sa vie avant et après le conflit armé dans son pays.
Photo Credit: Courtoisie Myriam Denov

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Conflit au Yémen : le calvaire des enfants – RCI 

Ces enfants privés d’enfance – RCI 

Ces enfants qui préfèrent la guerre à la paix – RCI

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.