« Bien que des progrès aient été réalisés dans la réduction du tabagisme, il reste encore énormément à faire pour lutter contre cette épidémie ». Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer

Hausse de la taxe sur le tabac et 18 M$ pour combattre le tabagisme au Canada : des mesures applaudies

Share

La Société canadienne du cancer (SCC) dit sa satisfaction à la suite de la décision fédérale d’allouer 18 M$ chaque année à la lutte contre le tabagisme dans le pays, en plus d’accroitre de 1 $ par cartouche de 200 cigarettes, la taxe sur le tabac.

Toute une stratégie pour limiter les ravages du tabagisme

Le tabagisme est parmi les fléaux qui affectent la santé des Canadiens, des plus jeunes notamment, qui sont de plus en plus nombreux chaque année à faire usage de cigarettes, comme le font près de cinq millions de Canadiens encore aujourd’hui.

Cela malgré les multiples campagnes de sensibilisation contre les dangers de la cigarette qui est considérée comme la principale cause de maladie évitable au Canada.

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie et de décès au Canada; il tue plus de 45 000 Canadiens chaque année. Pour ce qui est des coûts annuels de soins de santé, 6,5 milliards de dollars sont attribuables au tabagisme. La Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme actuelle prend fin le 31 mars 2018. Le budget comprend des hausses continues du financement de la Stratégie, dont 11 M$ pour Santé Canada, 3 M$ pour l’Agence de la santé publique du Canada, 3 M$ pour la Sécurité publique et 2 M$ pour la GRC.Société canadienne du cancer

L’objectif du gouvernement fédéral est de réduire de 5 % la prévalence de l’usage du tabac d’ici 2035.

La Société canadienne du cancer considère que le fait d’augmenter les investissements dans cette stratégie, doublé à une hausse des taxes sur les produits de tabac, représente une approche efficace pour réduire le tabagisme, principalement auprès de la clientèle jeune.

Une jeune fumeuse Photo : iStock

L’indexation tenant compte de l’inflation

Cette indexation, qui commencera à s’appliquer chaque année, plutôt qu’aux cinq ans, est d’ores et déjà entrée en vigueur, après l’annonce du nouveau budget fédéral.

Elle s’appliquera notamment sur l’augmentation des taxes sur les produits du tabac de 2,29 $, un montant de 1,29 $, ce qui est perçu comme un rajustement en fonction de l’inflation, par rapport à la dernière augmentation des taxes fédérales sur le tabac, en 2014.

La Société canadienne du cancer, dont la mission est d’éradiquer le cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer au Canada, se réjouit aussi du système de l’assurance médicament prévu dans le budget.

Une initiative d’assurance médicaments nationale pourrait offrir un accès grandement requis aux médicaments pour les personnes atteintes de cancer partout au Canada, affirme Kelly Masotti, directrice des questions d’intérêt public à la Société canadienne du cancer. Nous avons hâte de travailler sur cet important enjeu avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Société canadienne du cancer

Source : Société canadienne du cancer

Lire aussi :

Share
Mots-clés : , , , , , ,
Publié dans : Politique, Santé, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*