Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. D’abord chanteuse, auteure et conteuse, elle se lance dans le cinéma en 1967. Depuis plus de quarante ans, elle réalise à l’Office national du film du Canada des films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières nations et donne la parole aux membres des différentes communautés autochtones. Photo : La Presse canadienne/Frank Gunn

8 mars : un sondage révèle qu’une majorité de Canadiens sont incapables de parler de « Canadiennes d’exception »!

Un sondage récent dont les résultats sont rendus publics en cette veille du 8 mars, Journée internationale des femmes, nous montre qu’il reste beaucoup de chemin à faire quand vient le temps de parler d’une d’entre elles.

Marcelle Ferron
Artiste peintre Automatiste et verrier, spécialisée dans le vitrail. Figure dominante de l’art contemporain au Québec. Associée très tôt au mouvement des Automatistes, fondé par Paul-Émile Borduas, elle signe le manifeste Refus global, en 1948. Ce document symbolise un moment décisif de l’histoire culturelle du Québec à l’époque nommée de « La Grande Noirceur », sous le régime de Maurice Duplessis, dans les décennies 1940 et 1950.
(© Pierre Longtin. Photo libérée par l’agente autorisée Babalou Hamelin. Reproduction autorisée par Pierre Longtin.
nlc-4293)

Le sondage en ligne a été réalisé par la société Ipsos pour le compte de Historica Canada. Et souvent, des points d’interrogation s’inscrivent dans le visage des gens sondés – de façon imagée, on s’entend – quand on leur demande de nous parler d’Emily Carr ou encore de Lucy Maud Montgomery.

Disons que le sondage a été réalisé auprès de la population anglophone canadienne, mais nous pourrions affirmer arriver à de mêmes résultats chez les francophones avec des noms tels que Thérèse Casgrain, Anne Hébert ou Germaine Guèvremont.

Lucy Maud Montgomery (Parcs Canada)

De tristes résultats

Seulement 37 % des répondants ont pu parler d’Emily Carr et de ses immenses réalisations en tant que peintre; ils n’étaient que 27 % à pouvoir identifier Lucy Maud Montgomery comme étant l’auteure du classique Anne of Green Gables (Anne... la maison aux pignons verts).

Pire, quand on parle de femmes autochtones, les résultats deviennent tout simplement abyssins, oscillant entre 1 % et 3 %.

Ce sondage proposait une liste de quinze femmes choisies parmi des artistes, des politiciennes et des militantes des droits civiques.

Autre donnée désolante : le nombre de répondants n’ayant jamais entendu parler de l’une ou l’autre de ces quinze femmes dépassait largement le total de ceux et celles qui en connaissaient au moins une.

Kenojuak Asheva, figure majeure de l’art inuit

 #moiaussi – # MeToo

On demandait également aux personnes sondées de commenter le mot-clic #moiaussi – #MeToo. Près de 50 % ont affirmé que le Canada réussissait à rendre les lieux de travail en particulier et la société en général plutôt sécuritaires pour les femmes.

Emily Carr,(PC)

1001 Canadiens ont été sondés entre le 23 et le 26 février. Comme il s’agit d’un sondage en ligne, on ne peut lui attribuer de marge d’erreur et il ne peut pas être vu comme étant un reflet juste de la population.

Le thème de l’édition 2018 de la Journée internationale des femmes est «  Féministes tant qu’il le faudra! ».

RCI, PC, Encyclopédie canadienne, Musée des Grands Québécois

Plus :

À la québécoise : portraits de femmes d’exception (Encyclopédie canadienne)

Explorez plus de 75 grands Québécois (Musée des Grands Québécois, une autre forme de mémoire)

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.