Des femmes honorées dans le cadre des prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle

La comédienne Geneviève Bujold se retrouve parmi les lauréats des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), des prix décernés chaque année depuis 1992 et qui veulent souligner et récompenser l’ensemble de la carrière d’un artiste canadien.

Dans cette liste des artistes récompensés cette année, dévoilée aujourd’hui jeudi 8 mars, on retrouve également un producteur de théâtre, une chorégraphe, un auteur-compositeur-interprète et le président du Centre national des arts (CNA) d’Ottawa.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont remis annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, le cinéma et la radio et télédiffusion, et récompensent des artistes qui ont fait une contribution indélébile à la vie culturelle canadienne et internationale. Les candidatures aux PGGAS de la réalisation artistique sont soumises par les membres du public.

Les femmes à l’honneur des prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2018


Geneviève Bujold ©Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger

Geneviève Bujold: 50 ans de carrière, 70 films.

Elle a joué en français et en anglais pour des cinéastes canadiens et internationaux. D’ailleurs, un prix qui porte son nom – prix Geneviève Bujold, Cinemaniak – est décerné annuellement à une jeune comédienne, espoir du cinéma québécois.


Angela Hewitt Beethoven vol. 6 une

Angela Hewitt: pianiste concertiste.

Madame Hewitt est considérée comme l’une des plus grandes interprètes de Bach au monde.

« Ça vous donne une mémoire phénoménale, parce qu’apprendre du Bach par cœur est à peu près la chose la plus difficile à faire. »

Angela Hewitt dans une entrevue au quotidien britannique The Guardian, l’an dernier.


Ginette Laurin (Québec Danse/Julie Artacho)

Ginette Laurin: Danseuse et chorégraphe.

Elle est une des pionnières de la danse contemporaine au Québec. Madame Laurin a fondé et dirigé la compagnie de danse O Vertigo où elle a œuvré pendant plus de 30 ans.


Florence Junca-Adenot (Photo : Radio-Canada/Dominic Brassard)

Florence Junca Adenot: Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2018

Madame Junca Adenot a connu une carrière prolifique qui s’étale sur plus de 45 ans au cours de laquelle elle était au cœur de l’action non seulement dans les arts et la culture, mais aussi dans les milieux universitaires, des transports publics et de la préservation du patrimoine. Cette femme passionnée d’art s’est engagée activement et bénévolement auprès de nombreuses organisations artistiques et a coordonné plusieurs projets culturels, de protection du patrimoine et de revitalisation urbaine.

Tout récemment, elle a présidé la corporation des fêtes du 350e de Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal.


Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d’artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne et internationale.
Institués en 1992 sous les auspices du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934‑2002), alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, les PGGAS sont devenus une véritable célébration de l’excellence.

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Liste complète des lauréats 2018

RCI, PC

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.