Le Margaret Olwill faisait route vers Cleveland quand il a sombré dans un orage en 1899 (Historical Collections of the Great Lakes, Bowling Green State University)

Une épave plus que centenaire retrouvée dans le lac Érié

Le Margaret Olwill était un vraquier des Grands Lacs qui a sombré en 1899 dans les eaux peu profondes du lac Érié, le moins profond des Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis.

Cette nuit-là, une tempête a coulé le navire, emportant les huit marins, le capitaine, sa femme et leur fils de 9 ans.

Les chasseurs d’épave n’avaient pas réussi à le trouver, jusqu’à aujourd’hui.

Le Margaret Owill gît par le fond près des côtes de l’État de l’Ohio selon les données rendues publiques par le Musée marin des Grands Lacs, à Kingston, en Ontario.

C’était une barge d’acier chargée de pierre calcaire qui voguait vers Cleveland quand est survenu le naufrage.

30 ans de chasse

Images sous-marines de l’épave du Margaret Olwill ( (Cleveland Underwater Explorers Inc.)

Le chasseur d’épave Rob Ruetschle et son équipe des Cleveland Underwater Explorers ont trouvé l’emplacement le plus probable du naufrage, mais l’épave n’a été observée que l’été dernier. Il aura fallu tout ce temps pour que des experts confirment la trouvaille.

Le lac Érié et ses hauts fonds jonchés d’épaves

Avec une profondeur maximale de 65 mètres et une moyenne de 19, le lac Érié est le moins profond des Grands Lacs.

Au cœur de l’activité économique du centre du continent, le lac est entre l’Ontario au nord et les États américains de New York et de l’Ohio au sud.

Nombre d’épaves de plusieurs époques tapissent ses hauts fonds. Ses orages violents, typiques de ce plan d’eau, ont eu raison de centaines de goélettes, de cargos et de navires à vapeur au fil des années de cabotage et de transport.

On ne connaît pas le nombre exact d’épaves sur le fond. Les estimations vont de plusieurs centaines à plusieurs milliers.

Des survivants du naufrage du Margaret Owill

Quatre marins auraient survécu au naufrage selon des articles de journaux de l’époque. Ils se seraient agrippés à l’épave avant qu’elle n’aille par le fond. Le Margaret Owill a été pris dans une tempête violente et soudaine. C’est en tentant de rentrer au port qu’il aurait été pris par des déferlantes et se serait retourné.

RCI, PC, Cleveland Underwater Explorers, Musée marin des Grands Lacs

Plus :

Les images de tempêtes du lac Érié (Le Figaro)

Les épaves oubliées des Grands Lacs (Ici Explora)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.