Andrew Feustel en est à son troisième voyage dans l'espace et à sa deuxième visite à la Station spatiale, dont il sera le commandant à compter du mois de juin. PHOTO SHAMIL ZHUMATOV, AGENCE FRANCE-PRESSE

Andrew Feustel en est à son troisième voyage dans l'espace et à sa deuxième visite à la Station spatiale, dont il sera le commandant à compter du mois de juin. PHOTO SHAMIL ZHUMATOV, AGENCE FRANCE-PRESSE

Un astronaute canado-américain s’envole pour la Station spatiale internationale

Un astronaute de la NASA qui possède la double citoyenneté canadienne et américaine s’est envolé vers la Station spatiale internationale (SSI) en compagnie d’un autre astronaute américain, Ricky Arnold, et du cosmonaute russe Oleg Artemyev.

Andrew Feustel - NASA

Andrew Feustel – NASA

Andrew Feustel en est à son troisième voyage dans l’espace et à sa deuxième visite à la Station spatiale. La fusée Soyouz s’est élancée du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, comme prévu mercredi. La capsule spatiale doit s’amarrer à la Station spatiale vendredi.

Andrew Feustel sera le commandant de la SSI à compter du mois de juin. Il avait commencé son entraînement à Houston en 2000.

Né aux États-Unis, il a rencontré sa conjointe, une orthophoniste ontarienne, à l’Université Purdue, dans l’Indiana. Le couple est venu ensuite s’établir au Canada et, selon l’Université Queen’s, M. Feustel y a obtenu un doctorat en géologie, dans les années 1990. Le couple a eu ses deux enfants à Kingston, et la famille maintient encore des liens avec cette ville du sud-est de l’Ontario.

Rappelons que dans huit mois, en novembre, ce sera au tour du Québécois David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne, de s’envoler vers la station orbitale pour un séjour de six mois.

Chis Hadfield en 2014 Photo: Radio-Canada

Chris Hadfield en 2014 Photo : Radio-Canada

Le saviez-vous?
– Chris Hadfield, qui a été le commandant de la SSI en 2013, était le dernier Canadien à avoir séjourné dans l’espace.
– Depuis 1984, année où Marc Garneau est devenu le premier Canadien à se rendre dans l’espace, 8 Canadiens ont voyagé à bord des navettes spatiales de la NASA et de fusées russes Soyouz pour 16 missions spatiales.

Un prochain premier grand pas dans l’espace pour le Québécois David Saint-Jacques

L’astronaute originaire de Québec David Saint-Jacques est le prochain Canadien à s’envoler vers la Station spatiale internationale où il effectuera une mission de six mois. Photo Credit: Radio-Canada

L’astronaute originaire de Québec David Saint-Jacques Photo Credit : Radio-Canada

Après une absence de cinq ans, un astronaute 100 % canadien sera finalement de retour en orbite autour de la Terre. David Saint-Jacques se retrouvera dans la Station spatiale internationale en novembre prochain.

Il s’envolera lui aussi à bord d’une capsule russe Soyouz pour une mission de six mois.

Le Québécois de 47 ans se livre entre-temps au centre d’entraînement de la NASA à Houston à plusieurs exercices intenses, dont la simulation en microgravité, en plus de se familiariser avec divers systèmes de la SSI et avec les procédures d’urgence.

Il effectuera dans l’espace diverses expériences scientifiques, des tâches de robotique et des démonstrations de technologie. En plus de sa mission scientifique, David Saint-Jacques sera aussi copilote de la capsule russe.

M. Saint-Jacques a accumulé tout un bagage professionnel et scientifique avant d’être recruté par la NASA en 2009. L’astronaute détient de nombreux diplômes universitaires, dont un doctorat en astrophysique de la prestigieuse Université Cambridge, en plus d’avoir fait des études en médecine à l’Université Laval. Il a d’ailleurs été médecin à Puvirnituq, un village du Nunavik donnant sur la baie d’Hudson pendant quelques années.

Recommandé pour vous :
Cet astronaute sera-t-il le premier Canadien à nous offrir la Lune?

David Saint-Jacques, astronaute canadien © Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

David Saint-Jacques, astronaute canadien © Radio-Canada/Marie-Eve Tremblay

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Les deux nouveaux astronautes canadiens sont deux Albertains : Jenni Sidey et Joshua Kutryk – RCI 

À bord de la Station spatiale internationale comme si vous y étiez – RCI 

Un Québécois bientôt dans l’espace – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.