Le Québécois David Saint-Jacques sera le prochain astronaute canadien à visiter la Station spatiale internationale (SSI). La nouvelle a été annoncée lundi par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.
L’Agence spatiale canadienne (ASC) avait le choix entre David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, les deux seuls astronautes actifs de son équipe.
C’est finalement le Québécois de 46 ans qui a été retenu. M. Saint-Jacques envolera vers la station spatiale internationale en novembre 2018 à bord d’une fusée Soyouz pour une mission de six mois. L’intéressé s’est dit honoré « de représenter le Canada dans l’espace et je me dévouerai corps et âme à cette mission. »
On sait déjà que pendant son séjour dans l’espace, l’astronaute québécois effectuera diverses expériences scientifiques, des tâches de robotique et des démonstrations de technologie, dont les détails seront révélés dans le courant de l’année.
![CSA Astronaut David Saint-Jacques during his first spacewalk training at NASA’s Neutral Buoyancy Laboratory (NBL) in Houston, Texas.](http://img.src.ca/2015/12/02/635x357/151202_ou6c2_rci-saint-jacques-training_sn635.jpg)
David Saint-Jacques a une expertise en médecine, génie et astrophysique. En prévision de cette première affectation, Il commencera cet été un entrainement spécialisé de deux ans en Russie, au Japon, aux États-Unis et au Canada.
L’an dernier, l’ex-ministre James Moore avait révélé que le Canada enverrait deux astronautes à la SSI, l’un d’ici 2019 et l’autre d’ici 2024. Il n’avait toutefois pas précisé qui partirait en premier.
Chris Hadfield, qui a été le commandant de la SSI en 2013, est le dernier Canadien à avoir séjourné dans l’espace. Depuis 1984, année où Marc Garneau est devenu le premier Canadien à se rendre dans l’espace, huit Canadiens ont voyagé à bord des navettes spatiales de la NASA et de fusées russes Soyuz dans le cadre de seize missions spatiales.
Hormis Guy Laliberté, fondateur du Cirque du soleil qui y est allé comme touriste, David Saint-Jacques sera le troisième astronaute Québécois après Marc Garneau et Julie Payette, à se rendre dans l’espace dans le cadre d’une mission officielle.
(Avec la Presse Canadienne et l’ASC)
Lire aussi
Chris Hadfield, l’astronaute supervedette canadienne en concert à Vancouver
Chris Hadfield, l’astronaute chantant, en concert à Vancouver – Radio-Canada
Retour au pays du héros canadien de l’espace Chris Hadfield – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.