Plage à Cuba Photo Credit: IS

Toufik Benhamiche, originaire de la région de Mascouche au Québec, était aux commandes d’une petite embarcation louée pour une excursion en mer en juillet de l’an dernier. Le moteur de son bateau se serait soudainement emballé et il en a perdu le contrôle. L’embarcation en aurait alors frappé une autre et tué une touriste canadienne originaire de l’Ontario. Plage à Cuba. Photo Credit: IS

Les vacances d’un Québécois à Cuba se terminent en prison pour quatre ans

La justice cubaine vient cette semaine de déclarer Toufik Benhamiche coupable de négligence criminelle causant la mort et a condamné ce Québécois à quatre ans de prison.

Toufik Benhamiche

Toufik Benhamiche, originaire de la région de Mascouche au Québec, était aux commandes d’une petite embarcation louée pour une excursion en mer en juillet de l’an dernier. Le moteur de son bateau se serait soudainement emballé et il en a perdu le contrôle. L’embarcation en aurait alors frappé une autre et tué une touriste canadienne originaire de l’Ontario.

L’avocat montréalais bien connu Julius Grey, spécialisé dans la défense des droits de la personne, estime que dans des circonstances semblables au Canada son client n’aurait jamais été jugé coupable et que l’affaire aurait été classée comme un accident.

Il a décidé de porter le verdict de la condamnation de M. Benhamiche en appel.

Formation inadéquate des vacanciers

Julius Gray - Photo : Radio-Canada

Julius Grey – Photo : Radio-Canada

Julius Grey à l’intention de rejeter le blâme sur la compagnie de location de l’embarcation. Il affirme que son client s’est fait offrir la possibilité de la louer sans qu’on lui fournisse une réelle formation pour la piloter.

L’avocat soutient qu’il y a une faute évidente et grave de la part de l’entreprise parce que son client n’a eu droit à aucune formation et qu’il n’avait pas de permis.

Selon lui, son client a été jugé par « un tribunal qui a un conflit d’intérêts parce que si la compagnie cubaine de location Marlin SA avait été jugée coupable, le gouvernement cubain aurait été ultimement responsable de verser un dédommagement financier important à la famille de la victime ontarienne ».

Le gouvernement canadien et Sunwing sont aussi pris à parti

Légende Embarcation de location pour touristes près de Cayo-Cayo sur l'île cubaine - Photo : Sunwing

Embarcation de location pour touristes près de Cayo Coco sur l’île cubaine – Photo : Sunwing

Me Grey affirme avoir envoyé une mise en demeure au gouvernement du Canada pour exiger qu’il agisse pour défendre son citoyen. Il soutient qu’Ottawa n’a offert aucune aide à son client et a même adopté une attitude complètement désinvolte face à cette situation.

En plus d’envisager de poursuivre le gouvernement du Canada, il prévoit poursuivre la compagnie aérienne Sunwing et ses partenaires.

« On va réclamer la responsabilité de la compagnie aérienne canadienne et peut-être de ses associés à Cuba parce qu’ils n’ont pas sécurisé les excursions qu’ils vendaient », précise l’avocat, qui dit ne pas voir beaucoup de doutes dans cette cause.

Par voie de communiqué, le transporteur aérien Sunwing a révélé que dès qu’elle a été informée de l’accident, elle a immédiatement cessé de vendre cette excursion et remboursé tous les autres clients ayant déjà réservé leur place.

Selon Sunwing, il s’agirait cependant du seul accident majeur rapporté au sujet de cette excursion depuis sa mise en place en 1997.

Recommandé pour vous :
Mal mystérieux à Cuba : le Canada rapatrie des proches de ses diplomates 

Ambassade américaine à Cuba, à La Havane Photo : The Associated Press/Desmond Boylan

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

300 raisons d’aimer La Havane et le « vrai visage » de la capitale de Cuba RCI

Les touristes canadiens et québécois à Cuba doivent côtoyer de plus en plus d’Américains – RCI 

Chronique de la vie quotidienne à Cuba, racontée par David Fabrega – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.