De grands noms sont passés par Cuba dernièrement, le président américain Barack Obama, le groupe de groupe de rock britannique les Rolling Stones, alors que souffle sur cette île des Caraïbes, un grand vent de changement, après plus de 50 ans de restrictions imposées par les É-U.
Ce rapprochement diplomatique entre les deux pays permet aussi à bien des expatriés cubains de rentrer dans leur pays natal, après de nombreuses années d’exil.
C’est le cas de Barbara Ramos qui après 18 ans passés en Italie, rentre chez elle, à Santa Clara.
Pendant trois ans, le réalisateur montréalais, David Fabrega, a filmé ce retour aux sources pendant lequel Barbara découvre ce qui a changé et ce qui n’a pas changé.
Cette chronique de la vie quotidienne à Cuba racontée par David Fabrega, en visite à RCI :
ÉcoutezRetour à Cuba/Volver a Cuba a d’abord été présenté au Africa World Documentary Film Festival puis au 7e Festival du Cinéma latino-américain de Montréal.
Le film prend l’affiche au Cinéma du Parc à Montréal dès le 13 mai.
Le réalisateur, qui a fondé il y a quelques années Conteur d’images productions, se cherche maintenant un distributeur en Europe pour y présenter son film Retour à Cuba au cinéma et à la télévision.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.